L’équipe féminine d’Amiens a été sacrée championne Hauts-de-France / Île-de-France de Fédérale 2, dimanche à Senlis, au terme d’une finale intense contre Suresnes.
Pour ce match, les Amiénoises pouvaient ressentir une “certaine pression, face à un adversaire coriace au vu des résultats des phases de poules”, comme le souligne la coach Marion Puiraveau.
Les Picardes ont réalisé une très bonne entame en marquant rapidement le 1er essai par Chloé Darre (5-0, 10’). Mais malheureusement le RCA n’arrive pas à profiter d’un carton jaune reçu par Suresnes pour marquer des points supplémentaires. Les Samariennes enchaînent ensuite avec la sortie d’une joueuse – Coralie Dieval – à la 25ème, sur carton jaune également.
Suresnes profite alors du surnombre pour pousser à la faute les Licornes et marquer une pénalité (5-3, 27’). Mais les Amiénoises reprennent rapidement de l’avance grâce à un essai de Jeanne Dufays (10-3, 30’). Et se mettent à l’abri avant la pause avec un très bel essai d’Alix Coulon, suite au jeu au pied de Léa Leroy (15-3, 35’).
En deuxième mi-temps, les Franciliennes reprennent avec un certain ascendant sur le RCA. Elles marquent rapidement un essai qui les relance (15-8, 60’). Mais Amiens tient grâce à sa défense. Et une pénalité de Leroy (18-8, 70’) va donner un peu d’air. Malgré un dernier essai suresnois transformé (18-15, 80’), le RCA tient jusqu’au bout et s’offre le titre.
L’adversaire en 1/8ème de finale de Fédérale 2 connu ce dimanche
Marion Puiraveau retient que “la météo n’était pas favorable, beaucoup de vent et nous avons accumulé les fautes de main. Nous avons raté pas mal de touches et transformé aucun essai. Mais les filles n’ont rien lâché, les actions collectives ont payé et notre défense nous a permis de garder la main sur ce match très intense physiquement. Nous sommes très fiers de la prestation des filles, une fois de plus.”
Si tout n’a pas était parfait, les Picardes enchaînent donc une nouvelle victoire face à un adversaire d’un tout autre calibre et engrangent de la confiance avant les phases finales.
La coach tient aussi à rendre hommage aux spectateurs et au club recevant : “le public était au rendez-vous et nous les remercions. Nous pouvons remercier aussi le club de Senlis qui a assuré un super accueil !”
Place maintenant au 1/8ème de finale du championnat de France de Fédérale 2, prévu dimanche 14 mai, face vraisemblablement à l’équipe qui finira 4ème des Ligues Grand Est / Bourgogne Franche-Comté / Auvergne Rhône-Alpes. Son identité sera connue dimanche prochain.
Finale Fédérale 2 Hauts-de-France / Île-de-France, à Senlis :
RC Amiénois – RC Suresnes : 18-15 (15-3)
Aurélien Finet
Crédit photo : DR RCA et Léandre Leber – Gazette Sports (archive)