D’abord bousculé en début de rencontre, l’Amiens PH a progressivement repris les commandes pour ensuite creuser l’écart et s’imposer 31-35 à Lille pour la 21ème journée de Nationale 1.
Julien Richard s’y attendait, « c’était un match qui n’était pas facile, très engagé ». Face à des Lillois qui démarraient en trombe, les Pirates devaient courir après le score dans ce début de match animé. Après avoir subi pendant un gros quart d’heure, les Amiénois imposaient enfin leur jeu, c’était au tour des Nordistes de faire face aux attaques. Un rythme qui s’emballait et qui voyait les Samariens prendre l’avantage au score avec une avance de quatre buts conservée jusqu’à la mi-temps (13-17, 30′).
Les Pirates ont ensuite « fait une super entame de deuxième mi-temps où on a très bien défendu et on a pu monter les ballons, ce qui nous a aidé pour creuser l’écart », souligne Julien Richard. L’entraineur de l’APH salue le comportement exemplaire de ses joueurs : « on n’est pas tombés dans le piège de l’agressivité qui aurait pu nous faire déjouer, on a réussi à rester calmes et garder notre sang froid pour se concentrer sur nous. » L’écart étant fait, Amiens menait de 9 buts à dix minutes de la fin, un scénario idéal qui permettait « de faire tourner et de continuer à faire travailler les jeunes, l’ensemble de l’équipe a pu s’exprimer. » Le club picard remporte la rencontre sur le score de 31-35 et revient de Lille avec les trois points.
On se donne l’occasion d’avoir un super match contre Tremblay au Coliseum
Julien Richard, entraineur de l’Amiens PH
Avec cette nouvelle victoire, la neuvième de suite, l’Amiens Picardie Handball consolide sa deuxième place, profitant de la défaite de Vesoul à Torcy (34-30), qui s’empare de la troisième place, à quatre points d’Amiens. Le duo Julien Richard – Yuriy Petrenko se réjouit de cette victoire dans la capitale des Flandres : « on est très contents de ce résultat, on se donne l’occasion d’avoir un super match samedi contre Tremblay au Coliseum, c’était aussi le maître mot de ce week-end. » Amiens compte actuellement 5 points de retard sur son futur adversaire et pourrait mettre la pression sur les Tremblaysiens en cas de succès lors de la prochaine journée en revenant à deux petites longueurs.
Nationale 1, 21ème journée
Lille – Amiens PH : 31-35 (13-17)
Amiens : Slahdji, Duchesne – Alran (3), Bréelle, Chardenet (3), Charpaud (1), Devaux, Legras (5), Poly, Scattolari (3), Soudani (5), Vandewalle (3), Verbreaken-Boucaud (6), Zirn (6).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports (archives)