FOOTBALL – Titi Buengo : « C’est une victoire d’espoir »

football camon vs chambly gazettesports reynald valleron (20)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Camon gagne à la maison, une première depuis onze mois en Régional 1, et met fin, face à Chambly (b) (1-0), à sa série de 7 matchs sans victoire, quittant ainsi sa place de lanterne rouge.

Il aura fallu attendre la 15ème journée et le 8ème match à domicile de la saison pour voir l’US Camon l’emporter au stade Lucien Jovelin. Cette victoire s’est fait attendre, elle est le fruit de « beaucoup de sacrifices de la part des joueurs, aujourd’hui ils ont répondu présent », confie Titi Buengo. Un brin soulagé, il avoue que « cette première victoire de la saison à domicile tombe bien au vu du contexte. Les choses tournent enfin en notre faveur, ça s’est souvent joué sur des détails cette saison, on a vécu tellement de choses difficiles, ce qui fait que nous en sommes là au classement. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce premier succès à la maison face à Chambly (b), les joueurs de l’US Camon sont allés le chercher. Pour la première fois de la saison, ils ont semblé enfin être une équipe, soudée sur l’ensemble du match. Titi Buengo souligne le très bon état d’esprit de ses hommes : « aujourd’hui ils étaient connectés entre eux, et forcément quand tu attaques, défends et fais les efforts ensemble, tu peux obtenir des choses comme cette victoire qu’on voulait, c’est aussi une victoire d’espoir, elle fait du bien. » L’unique but de la rencontre, inscrit par N. Megharbi (1-0, 27′) en est la preuve. L’ouverture du score est le résultat d’une récupération haute au milieu de terrain grâce à un gros pressing collectif, M. Sissoko trouvait ensuite le jeune camonois qui ajustait parfaitement le gardien adverse.

Le déclic tant attendu ?

football camon vs chambly gazettesports reynald valleron (16)
Quentin Ducorcq et Joêl Lemba ont pressé sans relâche pour gêner la première relance des Camblysiens

« Avec le staff on se demandait à quel moment les joueurs vont ressentir les choses ensemble, vivre la situation ensemble », expliquait Titi Buengo. Une prise de conscience semblait enfin avoir eu lieu. Ce but qui a galvanisé les Jaunes et Noirs le reste de la rencontre a aussi apporté de la sérénité derrière. Le capitaine M. Josse, bien aidé par son arrière garde, a su se montrer décisif quand il le fallait pour garder sa cage inviolée. De retour dans les buts depuis maintenant 5 matchs après une grosse blessure au genou, M Josse rassure dans sa surface. Son entraineur Titi Buengo souligne l’impact de son capitaine : « c’est un homme de vestiaire, un meneur d’hommes, depuis qu’il est revenu il monte en puissance et son apport fait beaucoup de bien au groupe. »

On n’est pas sortis d’affaire, mais on va continuer à avancer

Titi Buengo, entraineur de l’US Camon

Les Camonois on su faire la différence en première période et plier sans rompre dans le deuxième acte pour remporter leur premier match en 2023. L’US Camon gagne un match à la maison en championnat pour la première fois de la saison, mais également pour la première fois depuis près d’un an, la dernière datait de la saison dernière, le 25 avril 2022 face à Outreau. C’est un succès qui permet d’« avoir encore cet espoir d’emmagasiner des points » en vue d’un potentiel maintien. Camon grimpe d’une place et se retrouve 11ème. Malgré la situation complexe au classement, les joueurs n’ont pas manqué de fêter la victoire dans les vestiaires. Ils ne s’enflamment pas mais « il est important d’extérioriser, ça débloque les têtes. C’est une victoire qui fait énormément de bien, on n’est pas sortis d’affaire mais on va continuer à avancer », conclut Titi Buengo. Une victoire qui en appellera peut-être d’autres…

Régional 1, 15ème journée
Camon – Chambly (b) :
 – (1-0)
But : N. Megharbi (27’)

US Camon : Josse – Suiveng, Delgove, Ngosso, Kondo – Lemba, Sissoko, Lepinoy – Megharbi, Condé, Ducrocq.
Entrants : Bangoura, Roussel, Sambou.

César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazette Sports