Ils étaient 8 joueurs de l’Amiens SC loin de leur club, toutes sélections confondues, et reviennent avec des temps de jeu et des résultats disparates.
Le plus gros temps de jeu, il est à trouver du côté de Mamadou Nojo Fofana. Il a en effet participé à l’intégralité des deux rencontres face à la Gambie, s’imposant d’abord 2-0 à la maison avant de s’incliner chez les Scorpions 1-0. Malgré ces résultats, le Mali reste premier de sa poule de qualification pour la CAN, avec 3 points d’avance sur son adversaire de la semaine, 3ème.
S’il faut en revanche trouver un amiénois décisif, c’est du côté de Gaël Kakuta, premier buteur lors de la victoire 3-1 de la RD Congo face à la Mauritanie. Il est en revanche resté scotché sur le banc lors du nul 1-1 au retour, aux côtés de l’ancien joueur de l’ASC Chadrac Akolo. Toujours derniers de leur poule, les Léopards se sont toutefois remis dans la course à la qualification, à seulement 3 points du leader gabonais et 2 du Soudan.
Le temps de jeu a été encore plus faible pour les autres internationaux africains. Du côté du Bénin, Youssouf Assogba a observé depuis le banc le nul contre le Rwanda, 1-1, marqué par l’entrée de son partenaire Josué Chibozo dans les arrêts de jeu, avant d’être titulaire mais remplacé à la pause lors d’un retour conclu sur le même score, et lors duquel Chibozo n’était même pas sur la feuille de match. Les Guépards sont toujours derniers à 2 points du Mozambique, 2ème, dans un groupe dominé par le Sénégal de Formose Mendy, d’ores et déjà qualifié grâce à ses deux victoires, 5-1 puis 1-0, sur les Mambas, sans le défenseur amiénois jusqu’à la 66′ du second match et une entrée en position de latéral.
Enfin, appelé de dernière minute par le Ghana, Nicholas Opoku, de retour pour la première fois depuis juin 2021, n’est pas sorti du banc lors du nul des siens en Angola, 1-1. Les Black Stars sont toutefois toujours en tête, 3 points devant leur adversaire de la semaine.
Les jeunes s’installent en équipe de France
Enfin, fortunes diverses aussi pour les jeunes Français. Kassoum Ouattara l’a emporté contre l’Irlande du Nord, 1-0, en disputant l’intégralité de la rencontre et en réalisant un bon match, délivrant notamment ce qui aurait dû se transformer en passe décisive sans un gros loupé face au but. Il n’est ensuite entré qu’en fin de match lors de la défaite contre la Norvège, 2-1 (76′) et lors de la victoire 4-2 sur la Roumanie (90’+2), voyant ainsi les Scandinaves priver l’équipe de France U19 d’Euro cet été.
Quant à Owen Gene, il a connu sa première sélection en équipe de France jeunes avec les U20. Une unique apparition, en tant que titulaire lors de la défaite 2-1 contre les Pays-Bas.
Notons que les appels en Bleu s’enchaînent puisque c’est au tour de Nathan Talbot, désormais bien installé en équipe de France (8 sélections) de rejoindre les U16 pour disputer le prestigieux tournoi de Montaigu avec un premier tour opposant la France successivement à la Guinée le dimanche 2 avril à 18h, l’Arabie Saoudite le mardi 4 avril à 19h et au Danemark le jeudi 6 avril à 19h avant des matchs de classement les samedi 8 avril et lundi 10 avril.
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports