OMNISPORTS : Une première réussie !

sport feminin maison des sports table ronde mixité gazettesports kevin devigne 16
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le conseil départemental de la Somme organisait ce mercredi 8 mars 2023, un temps fort autour du sport féminin.

Si à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la parité tant souhaitée par la pionnière du sport féminin, Alice Milliat, fera enfin son apparition, la question de la mixité sportive et de la place du sport féminin dans les médias et la société de manière générale posent encore question, tant il y a encore à faire sur le sujet pour que l’équilibre soit établi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Journée officialisée depuis 1977 par les Nations Unies, le 8 mars voit se dérouler de nombreux événements à travers la France et le monde. Au niveau local, cette année, c’est le conseil départemental de la Somme qui a été moteur pour fédérer autour de la question du sport féminin. A cet effet, différents temps ont été organisés à la maison des sports située à Amiens.

Après un temps d’animations sportives auprès des agents du département de la Somme, les acteurs du sport samarien étaient conviés à une table ronde avec pour sujet « la mixité dans le sport ». Animée par Léandre Leber, journaliste fondateur de Gazette Sports, plusieurs athlètes, dirigeantes et coach(e)s se sont prêté(e)s au jeu du témoignage. Parmi eux, Erika Sauzeau (athlète paralympique en para-aviron), Valentine Roger (boxeuse professionnelle en muay-thaï), Clothilde Brassart (arbitre assistante internationale de football), Hacène Kichou (entraîneur de l’équipe de Régionale 1 féminine de l’Amiens SC football), Emilie Riboulot (entraîneure de judo, dirigeante au comité départemental de la Somme de judo et à la FF judo) et enfin, Alice Morcrette (présidente de Fémina Sports Amiens et du comité départemental de hockey sur gazon).

sport feminin maison des sports table ronde mixité gazettesports kevin devigne

Une riche session d’échanges et d’apports qui alimentent le débat et la réflexion pour améliorer la représentation du sport féminin et de la mixité sportive dans les mœurs. Il en résulte globalement la volonté de ne plus voir le sport féminin sanctuarisé et d’amener une égalité ainsi qu’une équité dans les différents domaines liés au sport (médiatisation, prize-money, moyens, accès à la pratique…).

Cependant, il en ressort la nécessité d’amener les instances, de quelques natures quelles soient, mais aussi les consciences collectives et individuelles à porter un autre regard sur le « sport féminin », pour faire que demain, plus aucune distinction ne soit faite.

La table ronde a été suivie d’une cérémonie de mise à l’honneur de femmes du mouvement sportif samarien organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme ainsi que de la projection du documentaire « Sportives : Le parcours médiatique des combattantes« . Au terme de la diffusion, les spectateurs ont pu échanger avec Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice. Un échange constructif, autour de la place des femmes dans le sport, qui a laissé émerger de riches témoignages, réflexions et apports sur la question.

Une soirée enrichissante pour l’ensemble des participant(e)s, qui montre que le chemin sur la question est encore long. Rome ne s’est pas faite en un jour et les changements dans la société non plus. Se rencontrer, échanger, débattre, diffuser, valoriser, faire émerger pour amener à changer les regards, tel est le cheval de bataille.

Cet événement est le premier temps fort d’une longue série d’animations prévues par le département de la Somme. Elles auront pour but de favoriser les échanges et la concertation au sein du mouvement sportif pour fédérer et développer des réflexions communes qui amèneront un dynamisme supplémentaire sur le territoire.

Retrouvez les portraits des intervenant(e)s de cette table ronde :

Dorine COCAGNE
Crédit photos : Kevin DEVIGNE – Gazette Sports