Pour le compte de la 13ème journée de Nationale 1, les Green Falcons se sont inclinés pour le deuxième fois consécutive face à Cherbourg, et joueront un derby crucial contre Moreuil.
Pont-de-Metz sera sous pression jusqu’à la dernière journée. Pourtant sur le terrain de Cherbourg, tout avait bien commencé, avec l’ouverture du score d’Adrien Josse. Mais les Cherbourgeois réagissent de suite et égalisent deux minutes plus tard. A la 13ème, les Messipontins reprennent l’avantage grâce à H. Pepin, en période de supériorité numérique. Les Noirs et Verts se procurent quelques occasions, mais ne concrétisent pas. Puis se font rejoindre à nouveau, à trois contre trois. Sur une fin de première période compliquée, à cause de deux infériorités numériques, les Noirs et Verts résistent. A la pause, les deux équipes sont dos à dos (2-2).
L’entame du second acte est mauvaise pour les Green Falcons, qui encaissent un troisième but après seulement 15 secondes de jeu. Puis Valentin Demaret permet aux siens de revenir à hauteur une minute plus tard. Les locaux sont pénalisés, mais réussissent nouvelle fois à passer devant. Mais Pont-de-Metz n’abdique pas et égalise par l’intermédiaire de Tagliapietra. La fin de rencontre est tendue, et les deux équipes écopent de plusieurs prisons. Dans ce jeu du chat et de la souris, c’est Cherbourg qui finit par en sortir vainqueur, en inscrivant l’ultime but du match. Les Vikings l’emportent 5-4. Antoine Demaret, coach messipontin, ne retient pas forcément la défaite, mais surtout l’extra sportif : « Beaucoup de fautes, beaucoup d’insultes. A la fin on perd. Ce n’était pas une belle image de notre sport ce week-end. C’était très particulier. Je ne peux pas retenir grand-chose de ce match« .
Les Messipontins s’engouffrent dans une position inconfortable à la suite de cette deuxième défaite de rang. Ils se placent désormais à la 6ème place, à un petit point de la zone rouge. Les Green Falcons joueront donc la dernière journée de cette phase régulière avec une épée de Damoclès sur leurs têtes, lors du derby face à Moreuil. « Il ne faut pas tout gâcher sur ce match contre Moreuil. Maintenant on sait ce qu’on a à faire. On va se faire plaisir en jouant au hockey » ajoute le technicien picard. Quant aux Cherbourgeois, ils restent à la 4ème place et tenteront d’intégrer les playoffs dans deux semaines.
13ème journée de Nationale 1
Vikings de Cherbourg (4ème, 17 pts) – Green Falcons de Pont-de-Metz (6ème, 12 pts) : 5-4 (2-2)
Buteurs :
Cherbourg : A. Verkest (8’46) ; A. Monchau-Ritt (15’37) ; G. Carrier (25’14) ; T. Groud (28’53) ; T. Denain (38’24)
Pont-de-Metz : A. Josse (6’53) ; H. Pepin (12’28) ; V. Demaret (26’17) ; T. Tagliapietra (33’37)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports