Amiens s’impose contre les Boxers de Bordeaux (4-1) et reste dans la course pour une place en play-offs.
On l’a vu mardi à Anglet, un grand gardien peut faire gagner un match. Victor Bodin l’avait été et l’est encore ce soir alors que les siens sont sanctionnés à deux reprises en début de match (0’27 et 5′). La doublure de Buysse repousse des tentatives de Jevpalovs et Forsblom, tandis que les attaquants d’Amiens sont impitoyables avec son homologue girondin.
Simonsen marque sur un décalage génial de Bruche, après une interception de la recrue Turcotte (1-0, 8’25). Puis, à six contre cinq, Sabatier double la mise en déviation d’un palet de Morin (2-0, 10’14). Les Amiénois prennent alors les commandes du jeu, avec le soutien d’un Coliseum plein. Les actions se multiplient sur la cage de Perhonen, à lui en faire perdre son casque (12′). Les Samariens terminent le tiers en supériorité et mènent à la marque, en comptabilisant deux fois moins de tirs cadrés.
L’arbitrage au cœur des débats
Dans la seconde période, pas moins de 26 minutes de pénalité sont distribuées de part et d’autre. Avec des décisions quelque peu surprenantes dans les deux sens. Quoi qu’il en soit, deux Bordelais filent rapidement s’assoir en prison et Amiens ne se fait pas prier. Les Gothiques tournent énormément autour de la cage, avant d’accélérer sous l’impulsion de Turcotte, de nouveau décisif (3-0, 26’15). Puis les décisions arbitrales à l’encontre des Amiénois s’enchaînent et Mulle en profite pour réduire l’écart (3-1, 35’40). La fin de la période est de nouveau hachée mais les joueurs de Mario Richer sont toujours devant au tableau d’affichage.
Bodin s’interpose de nouveau devant Valier (45′) pour maintenir l’avance amiénoise, alors que Bordeaux pousse fort pour revenir. Amiens est encore sanctionné, mais défend bien en infériorité. Morin manque même un face à face en contre, et touche le poteau par la suite (57′). La mission des Samariens est clairement de tenir leur avance dans ces dernières minutes de jeu. Ils y parviennent et l’attaquant canadien, pas verni jusqu’ici s’offre un but en cage vide pour clore les débats (4-1, 58’56).
Les Gothiques réalisent une belle opération avec cette victoire et ne sont plus qu’à un point de la 8ème place avant une semaine à trois matchs décisive.
Ligue Magnus – 40ème journée
Amiens – Bordeaux : 4-1 [(2-0)(1-1)(1-0)]
Buts Amiens : Simonsen assist’ Bruche et Turcotte 8’25 ; Sabatier assist’ Morin 10’14 ; Turcotte assist’ Bouchard et Morin 26’15 (SN) ; Morin assist’ Bodin 58’56 ;
But Bordeaux : Mulle assist’ Forsblom et Carry 35’40 ;
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports