AMIENS SC : L’heure de la révolution ?

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’Amiens SC est sur une dynamique de points médiocre, Philippe Hinschberger réfléchit à des modifications pour que les résultats reviennent de façon plus durable.

Un week-end sans jouer, la faute à un déplacement à Paris reporté, après une défaite qui donnait un sentiment de gâchis, pas de quoi tergiverser : « C’est loin derrière nous. On n’a pas de frustration par rapport à ça. » À l’inverse, ça a même plutôt un effet positif dans les têtes à en croire Philippe Hinschberger, cela « nous met des fourmis dans les jambes. » Et cela donne également du temps pour faire le point sur la situation actuelle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des pistes d’amélioration étudiées

En l’occurrence, 10 points pris sur les 11 derniers matchs, un rythme de relégable. Il faut donc trouver comment enrayer cette dynamique négative. « Des pistes, j’en ai, il faut les activer » affirme le coach picard. Et d’en évoquer deux. D’une part, « on ne marque pas assez sur coup de pied arrêté » et il sait pourquoi : « On ne manifeste pas un état d’esprit nécessaire pour marquer sur coup de pied arrêté. C’est un jeu avec l’adversaire, dans lequel tu dois le mettre en difficulté. On n’est pas assez joueurs. Il faut deux, trois marioles. Il faut plus d’amusement, il faut jouer, ce n’est même pas forcément des combinaisons travaillées, c’est que tu as envie de faire tourner l’adversaire en bourrique. »

D’autre part, en plus de faire travailler les joueurs sur cet aspect, il existe une tentation de choc plus immédiat, le changement de système de jeu. Si, à ses yeux, « notre système est parfaitement adapté », il admet que « peut-être que notre 3-5-2 a vécu » et qu’évoluer « pourrait réveiller. » Un changement tactique qui pourrait être, qui plus est, facilité par la polyvalence de certains joueurs, sans tout remettre en question dans le choix des hommes. Avec l’idée, notamment, de « jouer dans une formation hybride, attaquer à 3 derrière et défendre à 4. »

Une urgence à reprendre le rythme du haut de tableau

L’idée qui sous-tend cette réflexion, alors même que le constat est que son équipe « est bien dans le contenu, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas raté une mi-temps », c’est qu’« il faut gagner des matchs, et à partir du moment où tu ne gagnes pas de matchs, il faut trouver des leviers. » Et de s’interroger : « Quand tu ne gagnes pas, quel risque à changer des choses ?« 

Et ce « avant qu’il ne soit trop tard. » Quelques mots lâchés qui tranchent avec le reste de son discours et laissent poindre une pointe d’urgence à avoir des résultats. Ou plutôt à les enchaîner : « J’attends qu’on fasse une série, c’est ça qui me frustre. » Une série d’autant plus importante que l’« on a pris du retard. » Et qu’en l’état, « si on gagne un match par-ci par-là, on n’y arrivera pas. » D’autant qu’enclencher une nouvelle dynamique doit aussi permettre d’inverser la tendance mentalement, qui pourrait finir par pourrir la fin de saison alors même que les derniers résultats et scenarios « pèsent » sur les joueurs.

Et si affronter Annecy peut sembler idéal pour ce virage attendu dans la saison, ce serait faire peu de cas d’une équipe qui, elle, est justement dans une spirale de résultat qui la porte. Sur les 10 derniers matchs, c’est même la 4ème meilleure équipe en L2. Et cela se ressent dans le jeu pratiqué, « un football rafraichissant, très dynamique » et « une équipe qui attaque beaucoup », ce qui laisse penser à « un match ouvert. »

football ligue 2 bkt asc le havre gazettesports kevin devigne 51
Formose Mendy fait partie des trois absents parmi les potentiels titulaires pour ce déplacement en terre annécienne.

Une rencontre que ne disputeront pas Lachuer, toujours out après s’être fait mal dans la semaine à l’entraînement, Gélin, malgré un retour progressif avec le groupe, Cissé, principal victime d’un syndrome viral qui s’est propagé dans le groupe, mais également Mendy, forfait de dernière minute.


Ligue 2, 24ème journée
Samedi 18 février, 19h, Parc des Sports d’Annecy : FC Annecy (11ème, 29 pts) – Amiens SC (9ème, 33 pts)

Le groupe : Gurtner, Charruau – Nojo Fofana, Leautey, Opoku, Xantippe, Ouattara, Barry, Ring, Degrumelle, Assogba – Gomis, Gene, Doums Fofana, Kakuta, Junior Fofana – Ilenikhena, Antiste


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)