Les équipes de l’Amiens UC Badminton participant aux championnats régionaux et départementaux ont connu de bons résultats d’ensemble lors de la 4ème journée. En voici le résumé complet.
Les équipes engagées de la Régionale 1 à la Départementale 2 ont entamé leur 4ème journée de championnat dimanche 28 janvier. Et pas moins de 7 équipes amiénoises ont arpenté les terrains des Hauts-de-France.
Régionale 1 : Le maintien en bonne voie
Direction Boulogne-sur-Mer, pour l’équipe 2 de l’AUC Badminton qui affrontait ce dimanche Mons-en-Baroeul, en ouverture de la journée. Si l’équipe portée par Maxime Maj a été en relative difficulté dans les simples, elle s’est rattrapée en double hommes avec la victoire du capitaine associé à Fabien Vibert. Un sans-faute pour (le roi) Maj qui enchaîne les victoires, ajoutant un deuxième succès à son actif avec Audrey Dercourt. La paire s’impose contre les Nordistes en 2 sets. Malgré tout, les Amiénois s’inclinent au final 3-5 contre les Monsois.
Les badistes samariens relèvent la tête bien haut en affrontant, l’après-midi, le club hôte, le Volant Opale Club de Boulogne. Encore une belle performance pour Pierre Bohin (R4) qui s’impose de nouveau en simple, cette fois face à Florent Wasselin (N3). Côté simples dames, les filles remportent dignement leurs matchs avec une belle remontada pour Marie Hernout qui empoche la victoire après 3 sets disputés (14-21, 22-20, 22-20). S’ensuit une belle performance collective des Amiénois sur les doubles hommes, dames et mixtes qui les mènent à une très large victoire 7-1 face aux Boulonnais.
À une journée de la fin, les Amiénois sont en bonne posture pour le maintien avec la 7ème place. L’équipe de Creil ayant déclaré forfait général, il ne reste que les Liancourtois et les Hemois à rencontrer, deux équipes qui se trouvent derrière au classement, ce qui laisse mathématiquement un peu de marge aux Samariens.
Régionale 2 : Toujours sur la bonne dynamique
Après sa qualification en poule haute, l’équipe 3 de l’Amiens UC était en déplacement à Albert ce dimanche où elle a affronté Hersin-Coupigny et La Bassée. La première opposition de la journée face aux Artésiens d’Hersin-Coupigny s’est soldée par une défaite sur la plus petite des marges 2-4, malgré la belle performance de Simon Sané (D9), présent comme remplaçant, qui s’impose en simple hommes 2 face à Hugo Detourne (R6).
Côté doubles, défaite surprise des filles Peters/De Kerf (R6) contre la paire hersinoise (D8), alors que la paire messieurs Sané/Degroote (D8/R5) s’incline de justesse – 21-19 au troisième set – face à Bzinkowski/Cinus (R6).
Pour la seconde rencontre de la journée, les Samariens affrontent les Nordistes de La Bassée et la rencontre se solde par une victoire amiénoise 4-2 avec cette fois des victoires dans les 2 doubles et le mixte. À noter la très belle performance de Jérémie Degroote (D7), qui l’emporte en simple hommes 1 face à Nicolas Clerc (R4).
Grâce à leur prestation, les Amiénois se positionnent provisoirement à la 2ème place de la poule haute (en attente de confirmation officielle).
Régionale 3 : Un pas vers le haut du tableau
L’équipe 4 de l’Amiens UC Badminton attaquait sa deuxième partie de saison, face à de nouveaux adversaires, dans la poule intermédiaire. La première rencontre de la journée face aux locaux de Wattrelos s’est achevée sur un score de parité 3-3. Les Amiénois se sont imposés en simple dames, en simple hommes 2, ainsi qu’en double hommes avec une belle performance de la paire Dujardin/Dumont (R6/D7) qui l’emporte en deux sets face à Delbar/Roussel (R5).
Pour la deuxième rencontre de la journée, les Samariens sortent vainqueurs de leur duel face à Verquigneul. Une belle victoire de justesse 4-2, avec une nouvelle fois Mirko Haegemann (D7) qui s’illustre en simple hommes grâce à sa victoire en deux sets sur Stéphane Wantiez (R6)
Une première journée dans cette nouvelle poule qui donne un élan au collectif amiénois pour la suite du championnat, se positionnant à la 3ème place de la poule.
Pré-Régionale 1 : Diminuée mais pas abattue
L’équipe 5 du club samarien était en déplacement à Péronne pour rencontrer Ailly-sur-Noye et Chaulnes. Dans la première rencontre de la journée, les Amiénois n’ont pas réussi à prendre leur revanche face aux Aillysiens et s’inclinent sur la plus petite des marges 3-4. En clôture de la journée, les Samariens se sont présentés sur les terrains avec une joueuse en moins, Camille Saffers ayant dû déclarer forfait pour la seconde rencontre. Le collectif amiénois a donc débuté avec deux points de retard contre Chaulnes, s’inclinant finalement 2-5.
La paire Weber/Debieve (D8) enregistre une belle performance en s’imposant face à Maloszyc/Langlet (R6/D9). Au terme de la journée, les Amiénois pointent à la 4ème place du classement.
Pré-Régionale 2 : Mi-figue, mi-raisin
Comme leurs collègues de l’équipe 5, c’est à Péronne que les joueurs d’Amiens (6) avaient rendez-vous. Ils commençaient bien leur journée avec une victoire 4-3 sur les locaux ! Malgré une journée haute en couleurs pour Gauthier Le Bouquin, qui réalisait le sans faute en remportant ses quatre matchs, l’équipe 6 s’inclinait finalement 2-5 face aux Sphinx de Nouvion.
Ces performances placent les Amiénois à la 3ème position de leur poule. Pour le podium, tout se jouera lors de la dernière journée.
Départementale 1 : Une performance mitigée
L’équipe 7 amiénoise se déplaçait à Friville-Escarbotin afin d’affronter Nesle et Péronne. Les badistes samariens butent d’abord sur les Neslois, actuels deuxième du championnat, s’inclinant 1-6. On retient néanmoins la belle performance de la jeune Lina Bouras (P10), en simple dames, qui empoche une belle victoire sur Agathe Huguet (D9).
Un peu dos au mur dans ce championnat, les Amiénois veulent aller chercher des points contre les Péronnais, mais ceux-ci ne vont pas se laisser faire. Le capitaine Nicolas Boucher et ses coéquipiers l’emportent in-extremis 4-3. Malgré cette victoire, l’équipe 7 reste lanterne rouge de sa poule.
Départementale 2 : Une journée porteuse d’espoir
C’est avec une équipe remaniée du côté des filles que l’équipe 8 de l’Amiens UC attaque sa journée d’interclubs dans l’Est de la Somme, à Nesle. Pour la première rencontre, les Amiénois font face à Bray-sur-Somme. Les Amiénois prennent vite les devants grâce aux doubles puis simples hommes. Victoire 5-2.
Le groupe, plein de confiance, enchaîne contre Roye et s’offre une journée référence en l’emportant également 5-2, avec notamment une belle performance de Luna Savary qui remporte son simple dames (21-19 / 21-14) pour sa première compétition !
L’équipe 8 occupe la 3ème marche du podium, à une journée de la fin.
La Rédaction
Crédit photos : Kevin Devigne (archives) – Gazette Sports