En déplacement pour la quatrième fois consécutive, l’Amiens PH l’a emporté 24-28 sur le terrain de Folschviller ce samedi pour la 14ème journée de Nationale 1.
L’Amiens Picardie Handball disputait un match qu’il ne fallait absolument pas perdre, compte tenu de la victoire du leader Tremblay sur le troisième Metz (27-21).
Amiens prenait un léger avantage (2-3, 8′) dans une entame de match équilibrée, grâce à une défense compacte et un Abdelmalik Slahdji impérial. Les Mosellans revenaient au score, les deux gardiens se montraient décisifs empêchant les deux équipes de prendre le large (7-7, 14′) puis (10-10, 20′). Aucune des deux formations ne parvenait à distancer l’autre (12-12, 27′). Le portier amiénois réalisait deux nouvelles parades coup sur coup permettant à l’APH de rester à égalité. Dans la dernière minute du premier acte, le Folschvillerois Mohamed Fourati pensait donner l’avantage à son équipe pour mener à la pause, mais dans la foulée Tom Alran remettait les deux équipes à égalité (13-13, 29′). Les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score de parité assez logique.
Une défense impériale
La seconde période débutait comme la première, avec de l’intensité et avec un Slahdji écœurant ses adversaires. Offensivement, les Pirates étaient moins efficaces qu’à l’accoutumée et ne profitaient pas encore des parades de leur portier (15-15, 34′). Dans une rencontre toujours aussi serrée au niveau du score, les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup (21-21, 46′). Des arrêts d’Abdelmalik Slahdji et des buts de Tom Alran et Thomas Zirn permettaient enfin à l’APH de prendre deux buts d’avance (21-23, 50′). Les Samariens prenaient même trois longueurs d’avance quelques minutes plus tard (22-25, 54′).
On a su résister mentalement et physiquement
Julien Richard
Durant les cinq dernières minutes du match, le gardien picard continuait son récital et permettait à son équipe de conserver son avance (24-27, 57′). Léo Vandewalle inscrivait le dernier but de la rencontre pour parachever un succès important pour la suite de la saison. En toute fin de match, Julien Richard lançait Maxence Horcholle qui se montrait immédiatement décisif avec une parade sur l’ultime action de la rencontre. Sur le terrain de Folschviller, les Pirates signaient leur première victoire de l’année (24-28) et démarraient au mieux cette deuxième partie de saison. « On est très contents de cette victoire avec un match très engagé, on a réussi à garder la tête froide et ne pas s’emballer dans ce match avec un rythme un peu fou. » se félicite Julien Richard. Il ajoute que son équipe a « vraiment pris les devants dans les 10 dernières minutes, on a su résister mentalement et physiquement à la charge que Folschviller a essayé de nous imposer. » L’entraineur amiénois a apprécié le jeu en défense de sa formation qui « a fait un bon match, les joueurs ont déployé beaucoup d’énergie durant cette rencontre, ces déplacements ne sont jamais faciles, on est très contents d’aborder cette phase retour de cette manière. »
Nationale 1, 14ème journée
Folschviller – Amiens PH : 24-28 (13-13)
Folschviller : Taillefond – Beck, Berceville (2), Boton (1), Fourati (6), Genco (4), Gimenez (2), Guettad (3), Mansuy (2), Mohammedi (3), Papier (1), Scheidt.
Amiens : Slahdji, Horcholle – Alran (4), Breelle, Chardenet, Charpaud (2), Devaux, Legras (3), Poly, Scattolari (4), Soudani (1), Vandewalle (2), Verbraeken-Boucaud (2), Zirn (10).
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber, Eva Daubenton- Gazette Sports (archives)