L’Amiens SC Hockey accueillait ce week-end au Coliseum le deuxième tour du championnat Élite hommes de hockey indoor et termine avec un bilan d’une défaite et deux victoires.
Lors de ce week-end, les Amiénois affrontaient trois équipes de la Métropole lilloise. Pour leur premier match, les Samariens étaient opposés au triple champion de France en titre, LUC Ronchin, qui ont remporté leur trois matchs sans aucune difficulté. Amiens qui jouait ce premier duel sans son capitaine Nicolas Faille, n’en réchappait pas et ne voyait pas le jour, avec notamment 4 buts marqués par Ronchin en dix minutes durant le 3ème quart-temps. Arthur Morcrette sauvait tout de même l’honneur de son équipe à la toute dernière minute. La rencontre se terminait sur une victoire ronchinoise 7-1.
« C’est une équipe championne en titre et qui joue une coupe d’Europe dans 2 mois donc ils sont bien préparés. Et nous sommes en rodage, on se cherche encore un petit peu et c’est toujours compliqué de jouer une équipe comme ça, on a fait avec nos armes et notre équipe est jeune, on a encore de l’expérience à prendre« , explique Rémy Delavenne, entraîneur d’Amiens.
Championnat de France Élite hommes, deuxième tour : LUC Ronchon – Amiens SC : 7-1 (2-0)
« Une belle victoire […] on a montré un beau visage. »
Lors du deuxième match, l’ASC a enfin pu retrouver son capitaine et devait se mesurer à l’IH Lambersart, qui avait remporté ses quatre précédentes rencontres. Les hommes de Rémy Delavenne sont parvenus à faire le break avant la mi-temps et à maintenir leur avance pour sortir victorieux de ce deuxième match (5-3) et reprendre confiance.
« On a fait un très gros match, on a bien débuté, ce qui nous a permis d’être en confiance pour la fin du match parce que le dernier quart était très rude. C’est une belle victoire et j’ai félicité les joueurs car on a montré un beau visage« , confie le coach.
Le capitaine Nicolas Faille souligne la bonne rigueur en défense : « C’est ce qui nous a fait gagner, très peu d’erreurs techniques et une défense bien en place, c’est ce qui est notre force et qui doit le rester. Ça fait toujours plaisir aussi de jouer, comparé au gazon, c’est très plaisant surtout au Coliseum qui est vraiment une belle salle. »
Championnat de France Élite hommes, deuxième tour : Amiens SC – IH Lambersart : 5-3 (3-1)
Encore une belle victoire pour terminer sur une bonne note.
Pour leur troisième et dernier match du week-end, les Picards se sont imposés contre Lille MHC. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées et tenues en échec (1-1) sur gazon en octobre. Les Lillois ont bien failli ouvrir le score dès le début de la rencontre avec une énorme frappe sur le poteau. Les deux équipes s’observaient durant les premières minutes puis Amiens commençait à enchaîner les actions dangereuses avec notamment une bonne projection vers l’avant de Thomas Lenglet, qui renversait le jeu sur Nicolas Faille, qui voyait ensuite son tir arrêté par le gardien adverse. Ce dernier impressionnait également tout le public lorsqu’il parvenait à sortir de sa propre zone en dribblant plusieurs joueurs et en remontant seul le terrain jusqu’à la surface adverse mais l’action ne donnait rien. Le premier quart-temps se terminait sur un score nul et vierge (0-0).
Le match se débloquait enfin lors du deuxième quart-temps avec l’ouverture du score de Paul Bexant qui contrôlait une passe de Nicolas Faille dans la zone adverse pour ensuite ajuster le gardien (1-0, 12′). Les Lillois obtenaient deux penalty-corner juste avant la mi-temps mais Amiens ne pliait pas et avait l’avantage à la pause (1-0).
Lille a obtenu de nouveaux penalty-corner durant le troisième quart-temps mais n’arrivait pas à les concrétiser, de même pour les Amiénois. Cependant, les Samariens, eux, se montraient efficaces dans le jeu. Paul Bexant donnait la balle dans la zone à Arthur Morcrette qui marquait ensuite malgré l’angle fermé (2-0, 29′).
Le dernier quart-temps était le plus tendu et prolifique, Lille jouait avec la cage vide – donc 6 joueurs de champ – et se procurait des occasions dangereuses devant le but. Mais Amiens continuait à attaquer et obtenait un penalty-corner et forcément, sans gardien, Nicolas Faille avait de grandes chances de mettre la balle au fond lorsqu’il la recevait. Il n’a pas manqué son occasion et permettait donc à son équipe de creuser l’écart (3-0, 33′).
Les Lillois avaient ensuite un nouveau PC à jouer mais Jean Baptiste Pauchet réalisait un superbe arrêt de la crosse. Les Nordistes n’ont rien lâché et leur capitaine Adrien Cousin ouvrait le compteur de son équipe sur l’action suivante (3-1, 35′). Les Amiénois avaient une dernière occasion à concrétiser et Jean Baptiste Pauchet s’est chargé d’inscrire le but de la victoire pour les siens (4-1, 38′).
« Un match plein, on est fier car on a subi mais on a su rester solidaires et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui », affirme Rémy Delavenne. « On a été serein du début à la fin et je pense que ça nous a beaucoup servi. »
« Il y a du positif, prendre un seul but dans un match en salle, c’est vraiment qu’on a bien défendu« , selon Nicolas Faille. « Mais en première mi-temps, on a beaucoup d’occasions et on est qu’à 1-0 à la mi-temps alors qu’on devrait être à 2 ou 3 pour se donner un match un peu plus facile. Mais on a eu beaucoup d’orgueil et on a réussi à résister et à concrétiser nos occasions en deuxième. »
L’Amiens SC est actuellement 4ème avec 12 points, 3 d’avance sur Valenciennes, à égalité avec Lambersart et assurés d’être maintenus, ils vont désormais viser le top 4 pour jouer les phases finales. Le prochain tour aura lieu les 21 et 22 janvier à Nantes. Les Samariens affronteront Nantes, Montrouge et Wattignies.
Championnat de France Élite hommes, deuxième tour : Amiens SC – Lille MHC : 4-1 (1-0)
Amiens SC : Saur, Fristot,, Faille (c), Catonnet, Morcrette, Bexant, Gavois, Besnault, Brazier, J. Pauchet, Lenglet, M. Pauchet
Lille MHC : Regnault, Saunier, Cousin, Escartin, Hannoir, Laffineur, Lahaut, Lamanda, Lardeur, Martinache, Piot, Viguie
Maxime Vauchel
Crédits photos : Kevin Devigne et Léandre Leber – Gazette Sports