Amiens se déplace chez le leader grenoblois ce vendredi, pour la 26ème journée de Ligue Magnus. Avec un Éric Medeiros revanchard sur le banc.
Henri-Corentin Buysse (photo) sera l’un des hommes clefs des Gothiques ce vendredi soir. Trois jours après son retour sur la glace, le gardien samarien devra faire face à l’attaque du leader du championnat, Grenoble. Autre point important, la discipline. Ce jeudi matin à l’entraînement, les joueurs d’Éric Medeiros ont notamment travaillé les phases de jeu en supériorité numérique.
« Il faut être bien disciplinés, mais aussi vigilants, car ils ont la meilleure infériorité du championnat. Ils sont capables d’être dangereux, même en infériorité. On a travaillé la supériorité car aujourd’hui ce sont des phases de jeu qui sont importantes. On fait des répétitions pour être prêts », complète le technicien canado-portugais.
Après la victoire face à Nice ce mardi, les sourires étaient présents sous le dôme du Coliseum, de quoi aborder ce gros match avec plus de confiance. Déjà défaits deux fois par les Brûleurs de Loups cette saison (1-5 et 0-9), les Amiénois ont un sentiment de revanche, comme le confirme le successeur d’Anthony Mortas : « C’est le premier du classement, le champion en titre. C’est toujours plaisant pour les joueurs de jouer dans une bonne patinoire, une bonne ambiance. On sait qu’on était passé à côté d’une bonne partie du match contre eux, je pense qu’on a progressé depuis. Maintenant il faut que tout le monde soit présent, que tout le monde apporte quelque chose ».
Peu de changements par rapport à mardi sont à prévoir. Seul Tiala, qui attend un heureux événement, quitte le groupe, au profit de Lindroos qui revient de maladie. La paire Simonsen – Lopachuk, satisfaisante face à Nice, devrait être reconduite.
Éric Medeiros focalisé sur la suite de la saison
Les pourparlers concernant un nouveau coach à la tête des Gothiques sont toujours d’actualité, mais l’entraîneur amiénois garde le sourire et ne pense qu’à son groupe : « Je contrôle que ce que je peux contrôler : l’attitude, le caractère, le travail et l’état d’esprit. Après, le club prendra la décision nécessaire. J’essaie de faire un bon boulot, je sais dans quelle direction on doit aller. J’ai une vision de comment on peut y arriver. Je veux faire mon maximum et j’espère jusqu’à la fin de la saison. Et pourquoi pas plus ? » Une banderole avec le portrait de Mario Richer sous-titrée « La solution » avait fait son apparition dans les gradins lors de la rencontre face à Nice. Le technicien samarien préfère réagir avec une pointe d’ironie : « Je croyais que la solution c’était de se croiser les bras et de ne rien faire, je n’ai pas compris… »
Les Gothiques sont aux portes des playoffs d’un championnat plus serré que jamais, mais le chemin est encore long. 57 points restent à prendre, les trois premiers ce soir dans la patinoire de l’ogre grenoblois.
Ligue Magnus – J26
Vendredi 23 décembre, 20h, Pole Sud à Grenoble : Brûleurs de Loups (1ers, 59 pts) – Gothiques d’Amiens (9èmes, 30 pts)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports