Alors que 2022 s’achève, de nombreux acteurs du sport dans la métropole amiénoise dressent un bilan sportif de cette année. C’est au tour d’Emma Bettens, capitaine des féminines de l’Amiens SC, de se prêter au jeu.
Quel a été votre meilleur souvenir avec votre club cette année ?
Notre victoire contre Hénin-Beaumont. On enchaînait les défaites, on s’améliorait dans le contenu de nos matchs mais sans arriver à décrocher une seule victoire. Et lors de ce succès, beaucoup de personnes ainsi que l’équipe réserve sont venus nous voir jouer et nous avons remporté le match. C’est le meilleur moment de ce début de saison.
Et à l’inverse, le pire souvenir ?
Je pense qu’il y en a pas mal au vu de toutes les défaites que nous avons enchaînées. Mais je pense que la pire, c’est celle à Calais où nous avons perdu 8-1. C’est la plus grosse défaite de la saison, un match catastrophique, c’était la plus compliquée à encaisser.
Comment avez-vous évolué en tant que joueuse durant cette année 2022 ?
Ça fait maintenant 8 ans que je suis au club. J’essaie d’apporter mon expérience aux plus jeunes, c’est la 6ème année que je joue en R1, je fais tout ce que je peux pour mener l’équipe vers le haut. Nous sommes une équipe soudée, on continue de tout donner pour avoir de meilleurs résultats et se sortir de ce trou. On travaille ensemble et on s’entraîne 3 fois par semaine.
Qu’est-ce que cette année 2022 vous a permis d’apprendre ?
Je me rends compte que le changement de génération fait très mal à l’équipe. Nous avons des montées de très jeunes joueuses peu expérimentées, on voit que l’expérience joue énormément dans un championnat. On repart de zéro, les joueuses ont toutes des qualités mais il faut bosser. On a dû recréer un groupe pour travailler ensemble et donner de l’expérience aux plus jeunes.
Quel a été selon vous l’athlète ou l’équipe amiénoise de l’année ?
C’est une question compliquée. Je dirai Salouël, je sais qu’ils font un bon début de saison.
Quelle a été votre plus grosse émotion dans le sport cette année ?
La coupe du monde de football. Je pense qu’on a tous pris plaisir à la regarder.
Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif pour l’année 2023 ?
De meilleurs résultats, on a eu notre temps pour mettre des choses en place, on a donné de l’expérience aux plus jeunes qui ont fait leurs premiers pas en R1. Maintenant on a plus le droit à l’erreur, on sait à quoi s’attendre en 2023, tout le monde connait le championnat. Donc c’est à nous d’aller chercher les résultats et des points pour se maintenir.
Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports