Face à un éternel rival du championnat Élite, les Nordistes de Bellaing, Amiens a décroché son billet pour le 3ème tour de coupe de France fédérale. Au prix d’une nouvelle victoire à domicile au tie-break.
La coupe de France fédérale et l’AMVB, « c’est une grande histoire » rappelle le coach amiénois Ali Nouaour. Après deux places de finaliste en 2017 et 2018, le club compte bien réitérer l’exploit cette saison, afin de se hisser dans le dernier carré et de se qualifier pour la coupe de France professionnelle la saison prochaine. « Participer à la coupe de France professionnelle, c’est synonyme d’un beau match de gala comme lorsque nous avons reçu Rennes ou Toulouse, deux cadors de Ligue A. C’est une belle vitrine pour le volley-ball picard et ça permet de faire rayonner notre sport sur Amiens » explique Ali Nouaour.
Vendredi dernier, face à Bellaing, les supporters amiénois avaient encore répondu présent en nombre, au gymnase La Paix une nouvelle fois, pour soutenir les Aigles. Il faut dire que les Samariens en avaient bien besoin pour venir à bout de cette solide équipe de Bellaing. C’était un match particulier pour les Amiénois puisqu’ils vont jouer à nouveau cette équipe samedi prochain, mais cette fois dans sa salle, en championnat, pour lancer la phase retour.
Un turnover probant
La particularité de cette coupe de France est qu’elle permet souvent aux clubs de donner du temps de jeu aux remplaçants, les staffs en profitant pour faire souffler certains joueurs cadres. Ali Nouaour avait donc décidé de mettre au repos le passeur titulaire Karim Lamri, le central Stridji Tel, son capitaine et pointu Mehdi Hachemi ou encore l’international camerounais Didier Sali Hilé (R4). De quoi ravir Samy Assam (passeur de l’équipe réserve, pensionnaire de Nationale 3), ou encore Junio César, entré en jeu au poste de pointu pour soulager son capitaine.
« Pour Junio, initialement recruté au poste de réceptionneur-attaquant, c’est un peu particulier parce qu’il s’est de lui même proposé pour évoluer au poste de pointu, afin que l’on ait une solution supplémentaire suite à la blessure d’Alex Schemberger. C’est délicat, car il avait potentiellement sa place de titulaire en R4 en début de saison. Je le remercie pour son investissement. Je note aussi qu’il a fait un bon match ce weekend. »
Victor Gomes (central) a lui aussi retrouvé une place de titulaire, même s’il n’est pas réellement considéré comme remplaçant puisque, comme le weekend précédent face à Halluin en championnat, il était rapidement entré en jeu et avait réalisé une superbe prestation. « Mohamed Souadi monte vraiment en puissance aussi, ce qui est de bon augure pour la suite du championnat et de cette Coupe de France » précise l’entraîneur amiénois.
À nous d’aller chercher une nouvelle victoire pour finir 2022 en beauté !
Ali Nouaour, coach de l’AMVB
De son côté, Bellaing avait aussi choisi de faire tourner, alignant ainsi son second passeur et son second pointu. Les deux équipes semblaient pouvoir gagner ce match et se sont rendues coup pour coup jusqu’au dernier point. Bellaing a remporté le premier set 21-25 face à des Amiénois commettant trop de fautes directes. L’AMVB se montrait plus performant dans le deuxième set, remporté 25-17, égalisant à une manche partout.
Le troisième set était plus disputé, les deux équipes ne parvenant pas à se détacher réellement, mais Bellaing l’emportait 22-25. Menés 2 sets à 1, les Amiénois avaient à cœur de remonter ce handicap devant leur public, à l’image du libero Tristan Sapet qui, frappant dans ses mains, emmenait régulièrement le public avec ses coéquipiers. Amiens parvenait à égaliser (25-23). Dans le tie-break, les Samariens démarraient bien, comptent rapidement quelques points d’avance et décrochaient la victoire 15-9.
Une nouvelle victoire 3 sets à 2, après un schéma similaire au week-end précédent face à Halluin. Une habitude que n’avait pas le club la saison passée, et qu’Ali Nouaour explique par un effectif « plus intéressant cette année. Les gars jouent ensemble, ça fait la différence. Si je prends l’exemple de Kamal qui est arrivé avec deux mois de retard, il s’est très vite intégré et aujourd’hui on dirait qu’il est avec le groupe depuis la reprise, mi-août. Je ne suis pas sûr que ça aurait été le cas aussi facilement la saison passée. On a aussi un passeur qui est à l’écoute, contrairement à Mario Medan l’année dernière. Un détail important, certainement dû à la barrière de la langue avec notre ancien passeur. »
Il reste donc un dernier défi à relever en 2022 pour l’AMVB qui se déplacera ce week-end à Bellaing pour la dernière journée de championnat de l’année civile. Après deux victoires déjà face à cette équipe du Nord, au match aller en championnat et donc en coupe, il faudra que l’AMVB reste serein pour confirmer, cette fois à l’extérieur. « On est mieux pour l’instant, sur cette phase retour, que sur la phase aller. Et notamment quand on regarde en arrière, sur le début de saison, lors des matchs aller, on avait pris que 3 points en deux matchs, là on est déjà à 5. A nous de faire le job et d’aller chercher une nouvelle victoire à 3 points samedi pour finir 2022 en beauté ! » conclut Ali Nouaour.
Coupe de France fédérale – 2ème tour
Amiens Métropole VB – Bellaing VB Porte du Hainaut 3-2 (21:25, 25:17, 22:25, 25:23, 15:9)
Florentin Gerbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports