Dominer n’est pas gagner… L’AC Amiens a perdu une quatrième fois de suite en N3, contre Maubeuge et à domicile, lors de la 10ème journée.
Les Amiénois entamaient le match de la bonne manière et mettaient directement leurs adversaires en danger grâce à leur pressing. Dès les premières minutes, Amiens portait le danger vers le but adverse. Ozcan Cetiner arrivait balle au pied dans la surface et fixait le gardien, pour décaler Zahir Zerdab qui terminait dans le but vide (1-0, 3′). Maubeuge ne mettait que quelques minutes à réagir. Kévin Brancourt pénétrait dans la surface d’Abdoul Ba et à cause d’une mauvaise appréciation de l’action, la défense ne réagissait pas assez rapidement. L’attaquant maubeugeois ajustait le gardien samarien pour égaliser (1-1, 12′).
La bataille se déroulait principalement au milieu. Mais les joueurs de l’ACA portaient le ballon à proximité de la surface adverse à de nombreuses reprises, sans parvenir à concrétiser les occasions. À l’image par exemple du buteur amiénois Zerdab qui après avoir contrôlé dans la surface un ballon revenu dans ses pieds, envoyait une lourde frappe au dessus, alors que toutes les conditions étaient réunies pour son doublé personnel. Les deux équipes retournaient aux vestiaires sur un score de parité (1-1).
La réussite a choisi son camp en deuxième période
Les Amiénois revenaient déterminés et Pierre Slidja trouvait enfin le chemin des filets, malheureusement en position de hors jeu. Les deux équipes se procuraient très peu d’occasions quand l’heure de jeu était atteinte. L’arbitre accordait un coup franc bien placé à Charly Rosso et ses coéquipiers : le capitaine amiénois le frappait et le ballon passait à quelques centimètres de la lucarne. C’était ensuite Zahir Zerdab qui se montrait une nouvelle fois dangereux, en position pour tirer, il armait une énorme frappe mais Valentin Prévost sauvait les siens d’une magnifique claquette.
Quelques minutes plus tard, l’arbitre devait gérer une situation tendue après que le Maubeugeois David Moke projetait l’Amiénois Mohamed Labhiri contre la barrière suite à un violent contact. Le coach de l’USM préférait alors sortir son numéro 11, pour faire entrer Coulibaly Diaby. Ce choix s’avérait judicieux puisque quelques minutes après, l’attaquant nordiste permettait à ses coéquipiers de prendre l’avantage suite à une passe qui transperçait la défense samarienne (1-2, 72′). Les hommes d’Azouz Hamdane poussaient afin d’égaliser, avec notamment une belle action d’Ozcan Cetiner qui, après une chevauchée solitaire, cadrait, mais trop sur le gardien. Les Amiénois ne parvenaient pas à égaliser.
Azouz Hamdane satisfait malgré la défaite
« Ils doivent se demander aussi comment ils ont gagné ce match. On a fait, pour moi, le match de notre début de saison, malgré la défaite. Comme j’ai dit à mes joueurs, ils ne doivent pas avoir de regrets, ils ont fait le match qu’il fallait. Mais malheureusement, nous répétons nos erreurs. Même si je suis déçu du résultat, je suis content de la prestation » expliquait Azouz Hamdane, entraîneur de l’AC Amiens.
L’ACA a donc subi une quatrième défaite de suite en championnat et se retrouve désormais à la 12ème place, avec 9 points.
National 3, 10ème journée : AC Amiens – US Maubeuge : 1-2 (1-1)
Buts : Zerdab (3′) pour Amiens ; Brancourt (12′) et Diaby (72′) pour Maubeuge
AC Amiens : Ba – N’Goma, Camara, Tougouman, Labhiri – Cetiner, Rosso, M’Vila – Slidja, Zerdab, Thiam
US Maubeuge : Prevost – Bajard, Liénard, Bamba, Bellali, Poli, Hadj, Touré, Brandcourt, Roget, Moke
Maxime Vauchel
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports