L’Amiens PH a enchainé ce samedi un cinquième match sans défaite, signant un nouveau succès à Livry-Gargan (27-31) pour la 11ème journée de N1M.
L’Amiens Picardie Handball s’était emparé de la première place du classement de la poule en N1M le week-end dernier grâce à sa victoire face à Beaune (31-26) pour la dernière à domicile de l’année. Profitant aussi du faux pas de Metz qui s’inclinait sur le terrain de Molsheim. Les Pirates, désormais leaders, voulaient enchainer pour conserver cette place sur le trône, cela passait par un succès en Seine-Saint-Denis.
L’entame de match était disputée, l’intensité était de mise, et les Pirates qui ouvraient le score par Rabah Soudani tombaient ensuite sur le portier Livryen (2-2, 4′). Ils parvenaient tout de même à prendre les commandes de cette rencontre (2-4, 6′) avec une avance de 4 bus (4-8, 12′) grâce aux réalisations de Thomas Zirn et de Roman Scattolari. Les Amiénois maintenaient leurs adversaires à distance (6-9, 16′), puis (7-11, 21′), mais se montraient un peu moins efficaces offensivement. Nolann Duchesne et la défense samarienne répondaient présents pour repousser les offensives des Séquano-Dionysiens. L’avance de l’APH ne faiblissait pas (10-13, 26′) avec un Nolann Duchesne à nouveau décisif. Les hommes de Julien Richard conservaient cette avance pour mener 12-15 à la pause.
Les Pirates confirment leur bonne première mi-temps
Un but de Thomas Zirn lançait idéalement le second acte, et par trois fois Nolann Duchesne repoussait encore les tentatives Livryennes permettant à son équipe de consolider son avance (13-18, 34′). Hugo Bréelle inscrivait son premier but depuis son retour de blessure pour le plus grand plaisir de ses entraineurs Julien Richard et Yuriy Petrenko et de ses coéquipiers. Malgré cette avance les locaux parvenaient à réduire progressivement le score pour recoller à seulement deux petites longueurs des Amiénois (18-20, 40′). Thomas Zirn, dans un grand soir et auteur de 12 buts durant la rencontre, relance la machine en inscrivant 3 buts en moins de 3 minutes (20-24, 44′).
Les Samariens gèrent leur avance de 4 buts (22-26, 47′) puis (24-28, 52′). Quand ce n’était pas Nolann Duchesne, il y avait Abdelmalik Slahdji pour écœurer les attaquants de Livry-Gargan. Les Pirates prenaient le large avec 5 buts d’avance en fin de rencontre (25-30, 56′). Les Livryens inscrivaient deux buts en moins d’une minute pour tenter de faire douter les joueurs de l’APH (27-30, 58′), mais une réalisation d’Axel Chicot mettait définitivement un terme aux espoirs de leurs adversaires (27-31, 60′). Grâce à ce nouveau succès, les Amiénois confortent leur place de leader au classement, avec une longueur d’avance sur leur dauphin, Tremblay Handball.
Nationale 1, 11ème journée
Livry-Gargan – Amiens PH : 27 -31 (12-15)
Livry-Gargan : Bachele, Illiade – Amiri, Azizi (4), Fofana (6), Hachid (3), Karisik (1), Kibelolaud, Laclef, Le Bohec (3), Mouly (1), Pies (5), Pitocco (1), Salome (3).
Amiens PH : Duchesne, Slahdji – Alran (2), Bréelle (1), Chardenet (2), Charpaud (3), Chicot (1), Devaux, Legras (4), Scattolari (3), Soudani (1), Vandewalle (1), Verbreaken-Boucaud (1), Zirn (12).
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archives)