Quinze jours après sa défaite face à Chauny, l’ESCLAMS recevait Beuvrages, en NM3, pour renouer avec la victoire à domicile.
Le début de match est à l’avantage des défenses avec très peu de points de chaque côté. Les visiteurs nordistes insistent à l’intérieur et font mal grâce à leur imposant poste 5 (pivot). Intelligemment, quand la défense longacoissienne resserre dans la raquette, Beuvrages utilise les espaces extérieurs pour sanctionner longue distance. Cela permet aux Beuvrageois de créer le premier écart (12-17) et de pousser Longueau à demander un temps mort.
Une parenthèse bénéfique car suivie d’un 6-0 (18-17). Les locaux, pas forcément très adroits, utilisent parfaitement le jeu rapide et sont agressifs près du cercle. Après dix minutes, le score est de 22-23. Dans le deuxième acte, les Picards règlent le problème intérieur en défense et utilisent parfaitement la lenteur des visiteurs à se replier pour attaquer le cercle sur jeu de transition. Mais Beuvrages possède de l’adresse extérieure, ce qui lui permet de rester au contact et même de basculer devant. En effet, l’ESCLAMS perd un peu trop de ballons bêtement, ce qui permet aux Nordistes d’être devant à la pause (36-42).
Les Samariens reviennent bien des vestiaires avec un 4-0 pour tout de suite recoller au score (40-42). Offensivement, ils continuent logiquement d’insister sur le jeu rapide et d’être agressifs vers le cercle. Mais ils laissent trop de secondes chances à Beuvrages. Les visiteurs, plus agressifs, obtiennent de nombreuses fautes qui les envoient sur la ligne.
De son côté, l’ESCLAMS balbutie au fil du temps son basket offensivement et fait preuve de maladresse. L’écart augmente petit à petit pour atteindre -12 (50-62). Ce sera d’ailleurs presque le même écart avant les dix dernières minutes (52-62). Les Longacoissiens doivent donc réussir un come-back pour espérer empocher la victoire dans le dernier acte.
Mais au début de l’ultime quart temps, le score va gonfler encore à l’avantage des Nordistes (53-67), provoquant un temps mort. À la sortie de ce dernier, la GreenTeam inflige un (10-0) et reprend espoir (63-67). Longueau est donc revenu dans le match et ce malgré des contre-attaques mal menées. À 1 min 30 de la sirène, les locaux vont enfin repasser devant (70-69), une nouvelle fois grâce à leur défense. L’ESCLAMS, victorieuse à Longwy le week-end dernier, s’impose finalement 76-71, retrouvant le goût de la victoire dans sa salle Pellerin.
NM3 – 10ème journée
ESCLAMS – Beuvrages : 76-71 (22-23, 14-19, 16-20, 24-11)
ESCLAMS : KONÉ S 12 – KONÉ L 2 – Hure 20 – Jouvin 12 – Pétris 17 – Tolliver 12 – Kerrout 2
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports