AMIENS SC : La fête vire au récital

football coupe de france asc aiglon le lamentin gazettesports kevin devigne 38
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La belle histoire des amateurs ultramarins du Lamentin a tourné au calvaire. L’Amiens SC, sérieux, a remporté 10-0 une rencontre du 8ème tour de coupe de France dominée de la tête et des épaules.

L’Amiens SC n’a jamais vraiment tremblé. Pas même quand Dondon a tenté de lancer Montabord dans le dos de la défense, Charruau sortant bien (4′). Mais la domination amiénoise est déjà bien en place, même si la différence n’a pas été faite. Le danger reste toutefois encore un peu limité, Kakuta mettant son coup-franc à côté (7′), idem pour la tête de Cissé (11′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cela se rapproche avec une tête lobée de Kakuta sur un centre de Gomis qui retombe juste au-dessus de la barre (12′). Cela va crescendo avec un centre d’Assogba à la réception duquel Cissé trouve la barre, Gomis servi dans la foulée butant lui sur Huyghes des Étages (13′). Puis, c’est au tour de Dondon de sauver sur la ligne une tentative de Barry (14′). Quant à la frappe de Gomis, elle est repoussée par le portier martiniquais (15′).

Si cela a tenu jusque là pour les Lamentinois, il fallait bien que ça craque. Et c’est sur un coup-franc vite joué que Kakuta trouve Cissé dans le dos de la défense. Ce dernier glisse le ballon au fond des filets (1-0, 17′). Le festival est lancé et, après un coup-franc à côté de Kakuta (20′), l’international congolais, décidément très présent, décale Xantippe qui conclut sous la barre après avoir éliminé son vis-à-vis (2-0, 22′). C’est même de trois joueurs dont Cissé se défait pour signer un doublé dans la foulée (3-0, 24′).

Si cela devient plus calme au niveau du score dans les minutes qui suivent, la pression, elle, ne faiblit pas. À la réception d’un centre de Gomis, Xantippe sert Kakuta en retrait, aux 6 mètres, qui bute sur la gardien (25′). Puis, même centreur mais Cissé à la retombée, bien seul, mais dont la tête passe à côté (29′). Le Sénégalais ne trouve pas non plus le cadre sur sa reprise acrobatique d’un centre de Kakuta (33′). Pas plus qu’il ne gagne son duel avec le portier des visiteurs, pourtant bien lancé dans l’espace par Gene (37′).

Et dans les instants qui suivent, la reprise au second poteau d’un centre de Xantippe par Gene fracasse le montant (37′). Si les vagues s’enchaînent, Le Lamentin a bien une opportunité quand Nedra voit Charruau avancé, mais sa tentative de lob ne retombe pas suffisamment (38′). Et finalement, Xantippe trouve en retrait Kakuta qui ouvre son compteur au terme d’une première période de qualité de sa part (4-0, 39′).

Portes ouvertes…

Et cela repart de la même façon au retour des vestiaires. Cissé trouve les gants de Huyghes des Étages légèrement décalé sur la droite puis Dondon revient dans les pieds de Xantippe trouvé dans le dos de la défense par Benet (49′). Et dans la foulée, lancé par Kakuta, Gene peut trouver Benet en retrait, au point de pénalty, tranquille pour ajuster le portier lamentinois (5-0, 50′). Les buts pleuvent puisque sur une remise en une touche de Gomis, Kakuta se retrouve idéalement placé pour fusiller le portier martiniquais (6-0, 54′). Gélin trouve ensuite le poteau à la conclusion d’un une-deux avec Kakuta (56′) mais cela ne tarde pas pour faire encore gonfler le score. Kakuta lance Cissé qui conclut en effet dans le petit filet opposé d’un astucieux piqué (7-0, 57′).

Et le cauchemar des pauvres Lamentinois n’en finit pas. Quand l’opportunité de ne pas revenir fanny se présente sous la forme d’un pénalty obtenu par Montabord au duel face à Assogba, Nedra trouve le poteau (60′). Et sont punis rapidement par un Arokodare tout juste entré et bien lancé par Benet (8-0, 65′). Et si Arokodare échoue à reprendre victorieusement le centre de Gomis, sa tête s’envolant (73′), Benet y parvient, d’une frappe en pivot qui se loge petit filet opposé (9-0, 74′).

L’Amiens SC continue de réciter sa partition, Chibozo, après un numéro en soliste puis un appui sur Arokodare, trouvant Huyghes des Étages (80′) et Arokodare, lancé par Benet, excentré, touchant le montant, le 4ème pour les Amiénois en ce début de soirée (84′). Et c’est finalement de la tête qu’Arokodare réalise le doublé sur un centre de l’inévitable Gomis, pas buteur mais omniprésent (10-0, 89′). L’Amiens SC rejoint les 1/32è de finale de coupe de France et peut partir en vacances la tête un peu plus tranquille.


Amiens SC (Ligue 2) – Aiglon Le Lamentin (R1 Martinique) : 10-0 (4-0)

Buts : Cissé (17′, 24′, 57′), Xantippe (22′), Kakuta (39′, 54′), Benet (50′, 74′), Arokodare (65′, 89′)

Amiens SC : Charruau – Gene, Assogba, Opoku, Barry (Junior Fofana 72′), Xantippe (Ring 72′) – Gélin (Ilenikhena 72′), Benet, Gomis – Kakuta (Arokodare 61′) – Cissé (Chibozo 61′)

Aiglon Le Lamentin : Huyghes des Étages – Desiré, Felicitet, Dondon (Eneleda 81′), Cesar, Meribault (Norbert 63′) – Vitulin (Jaubert 81′), Nedra – Brunel (Darase Rondof 63′), Crifar (Picrode 75′), Montabord


Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports