FOOTBALL : Le PEFA d’Amiens l’emporte contre de valeureux Auxerrois

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 14
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la 2ème journée du Challenge Jean-Leroy, le Pôle d’Excellence de Football Amateur d’Amiens s’est imposé 4-1 face à Auxerre au Stade Moulonguet.

Les jeunes du PEFA d’Amiens avaient débuté leur saison par un match nul (2-2) sur le terrain du Blanc-Mesnil, un nul arraché dans les dernières minutes de la rencontre. Ils affrontaient Auxerre ce jeudi 17 novembre au Stade Moulonguet.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’entame de match est équilibrée, aucune des deux équipes ne se crée de réelles occasions. Il faut attendre la 7ème minute pour voir les Auxerrois se mettre en évidence, Yanis Domece est à la réception du centre de Quentin Viel mais ne trouve pas le cadre. Au fil des minutes, les visiteurs mettent leur jeu en place et mettent davantage de pression sur des Amiénois qui peinent à rentrer dans leur match. Ils subissent les assauts auxerrois à l’image de ce débordement de Quentin Viel qui centre en retrait pour son partenaire Yanis Hirt, au point de penalty, qui ne parvient pas à tromper le gardien (24′).

Une ouverture du score contre le cours du jeu

À la demi-heure de jeu, Hugo Damblemont joue long en direction de Gauthier Herbet, ce dernier est accroché dans la surface, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Le numéro 10 amiénois se fait justice et transforme parfaitement son penalty (1-0, 30′). Les hommes de Bruno Fagnoni ouvrent le score sur l’une de leurs premières incursions dans le camp adverse. « Les garçons se sont accrochés, on était quand même dominés, on a notre première vraie situation qu’on gère bien » explique l’encadrant amiénois. Dans une mi-temps globalement maitrisée par les Bourguignons, ce sont bien les Picards qui mènent au score à la pause (1-0, 45′).

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 7
Gauthier Herbet a ouvert le score sur penalty pour Amiens.

Un avantage bien payé à la mi-temps

Au retour des vestiaires, les Amiénois reviennent avec de bien meilleures intentions et frappent d’entrée. Sur un nouveau long ballon, Thomas Leroy parvient à contrôler et à se jouer des deux défenseurs avant de fusiller Antonin Clot d’un tir puissant (2-0, 50e). Bruno Fagnoni reconnait que « le déroulement et le scénario du match nous sourit, on est en réussite en étant réaliste. » Les Francs-Comtois tentent de réagir, à l’image de ce centre venu de la gauche, qui passe devant le but de Tom Rogier sans qu’aucun auxerrois ne soit à la réception (56e). Toujours sur le côté gauche, Yanis Hirt est à la réception d’un centre mais sa tête est captée par le portier samarien (63e). Ce dernier se montre encore décisif avec une nouvelle parade où il se détend bien sur une tête bourguignonne (64e). « Au fil du match les garçons respectent les consignes, se libèrent et on est récompensés« , ils parviennent à se sortir de ce temps fort adverse, Mathis Kassim-Isse déborde sur son coté droit, il centre en direction de Thomas Leroy qui ne parvient pas à trouver le cadre sur sa reprise. Gauthier Herbet triple la mise (3-0, 75′), après avoir pris de vitesse le latéral gauche auxerrois, il ajuste Antonin Clot d’un tir croisé qui termine dans le petit filet.

Un second acte maitrisé

Les Amiénois possèdent désormais une avance confortable de trois buts, mais cela n’empêche pas Tom Rogier de rester vigilant et de repousser une belle reprise de volée de Lenny Chabin, entré en jeu il y a quelques minutes. À cinq minutes du terme, Lucas Davladze est déséquilibré dans la surface et obtient le penalty. Il se charge de le tirer et trompe Tom Rogier d’un contre-pied parfait (3-1, 85′). Les Amiénois aggravent le score dans la foulée à la suite d’une récupération haute de Loris Combres, puis Tom Fournier et Mathis Kassim-Isse combinent, ce dernier termine l’action d’une sublime frappe dans la lucarne (4-1, 87e). Le score en reste là et les Amiénois décrochent leur première victoire dans le Challenge Jean-Leroy face à Auxerre.

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 19
Bruno Fagnoni peut serrer le poing, ses jeunes ont assuré.

C’est une satisfaction pour tous les enseignants, le staff technique et les joueurs.

Bruno Fagnoni

Bruno Fagnoni était satisfait de « la détermination des garçons, ils sont au rendez-vous de cette belle compétition, c’est une confirmation sur la durée. » Cette victoire « récompense des garçons méritants« . Il ajoute : « on avait bien préparé ce match pendant deux semaines, donc tout le monde est récompensé. » L’entraineur amiénois a apprécié le fait d’avoir « mieux géré les quelques minutes après un but, ce qu’on n’avait pas très bien fait au Blanc-Mesnil, on était beaucoup plus concentrés. » « Je veux dédier cette victoire à mon staff technique et à tous les gens de la cité scolaire qui œuvrent pour que nos gamins soient dans les meilleures conditions possibles pour s’entrainer« , il remercie aussi « la métropole de nous avoir mis dans d’excellentes conditions pour recevoir Auxerre et pour jouer ce match. »

football pefa amiens auxerre gazettesports louis auvin 37
Les jeunes amiénois ont fêté la victoire comme il se doit.


2ème journée, Challenge Jean Leroy
Amiens – Auxerre : (4-1)
(1-0)
Buts : Herbet (30e (pn), 75e), Thomas Leroy (50e), Kassim-Isse (87e) pour Amiens, Dalvadze (85e) pour Auxerre

Amiens : Rogier – Debure, Lebrun, Damblemont, Longuepée – Mouquet, Combres, Herbet – Kassim-Isse, Rousselle, Leroy.
Remplaçants : Delattre, Bardet, Harouel, Dabonneville, Boyenval, Fournier.

Auxerre : Clot – Syidalza, Viel Denis, Tsiphuria – Boucher, Davladze, Edouard – Domece, Hirt, Mazuel.
Remplaçants : Demeyer, Amaral, Oliveira Dos Santos, N’Diaye, Tailleur, Chabin, Capita.

César Willot
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports