Du 2 au 4 novembre, se sont tenus les championnats de France des ligues U16, après avoir été annulé trois années de suite à cause du covid-19. Le club d’Amiens a vu trois des ses jeunes être sélectionnés en équipe Hauts de France.
Ce championnat de France des ligues s’intègre au Projet Performance Fédéral dans le cadre du programme de détection des jeunes talents, masculins et féminins. Les entraîneurs des pôles et des Équipes de France étaient donc présents. Les jeunes amiénoises Alice Bexant et Hanako Gallot-Rodien ont participé au championnat féminin au CREPS Hauts-de-France de Wattignies. Zephir Marcille a participé au championnat masculin au CREPS Ile-de-France à Chatenay-Malabry.
Six équipes étaient inscrites dans le championnat féminin (Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Entente Provence-Alpes-Côte d’Azur-Occitanie, Ile-de-France, Hauts-de-France). Le championnat se déroulait en deux phases : un « round-robin » lors duquel les équipes s’affrontent toutes entre elles, puis des matchs de classement pour sacrer la formation championne de France des Ligues Gazon 2022 U16 Filles. Les joueuses de l’équipe Hauts-de-France remportent quatre des cinq matchs qu’elles ont joué lors de la première phase, ce qui leur permet de se classer 2ème à la suite de celle-ci. Elles échouent malheureusement 0-1 en finale contre l’équipe Ile-de-France. L’équipe féminines Hauts-de-France U16 est donc vice-championne de France. L’Amiénoise Alice Bexant termine même 4ème au classement des buteuses avec trois réalisations.
L’équipe masculine des Hauts-de-France sacrée
Quant au championnat masculin, huit équipes étaient inscrites et réparties en deux poules. Poule A : Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Poule B : Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Là encore, deux phases étaient jouées. La phase de poule avec trois matchs par équipe, puis la phase finale de la même manière que le championnat féminin, avec une demi-finale en plus (le championnat comptant deux équipes de plus). Les joueurs de l’équipe Hauts-de-France remportent leurs trois matchs de poule, puis leur demi-finale. Comme leurs homologues féminines, ils affrontent l’Ile-de-France en finale et l’emportent, 1-0. L’équipe masculine Hauts-de-France U16 est donc championne de France avec dans ses rangs l’Amiénois Zephir Marcille.
Maxime Vauchel
Crédit photos : DR – ASC Hockey sur gazon