Les Green Falcons de Pont-de-Metz reçoivent La Chapelle-sur-Erdre ce samedi pour garder le sourire et rester sur une bonne dynamique.
Après avoir renoué avec la victoire face à Maisons-Laffitte la semaine dernière, Pont-de-Metz a repris goût à la victoire, sur un nouveau but dans les dernières secondes. Ce samedi, l’objectif est de se mettre à l’abri plus tôt dans le match, comme le confirme le coach, Antoine Demaret : « Il faut attaquer les matches plus sereinement. Nous sommes plutôt à réaction depuis le début de saison. Si nous voulons nous rendre le match plus facile, il faut prendre les devants tout de suite, surtout face à un adversaire qui a réalisé un bon début de saison. Quand on court après le score, il faut mettre plus d’énergie et d’intensité. »
La Chapelle, qui s’est lourdement inclinée face au voisin amiénois (8-1), va vouloir se rattraper en terre messipontine. D’où l’importance de réaliser un bon début de rencontre pour les Green Falcons. « Ça a été leur première grosse défaite, ils sont capables du meilleur comme du pire. Nous ne sommes pas à l’abri qu’ils se rappellent leur bon début de saison. Nous allons faire attention » promet l’entraîneur des Noirs et Verts.
En début de saison, les Green Falcons piochaient physiquement en fin de match. « Maintenant cela fait 2 mois que nous sommes en compétition, nous n’avions pas fait une grosse préparation. Le physique commence à rentrer, ça commence à roder entre les lignes. La série commence par La Chapelle ce week-end : si nous les battons, cela ferait du bien dans notre tête » lance Antoine Demaret.
Nous sommes gâtés avec le public cette saison, il y a du monde !
Antoine Demaret, coach des Green Falcons de Pont-de-Metz
D’autres points sont encore à travailler, comme la concentration et la discipline. Les Green Falcons peuvent passer devant leur adversaire au classement et s’immiscer dans la première partie de tableau, mais le coach messipontin reste lucide : « Ce serait important mentalement de les dépasser au classement. Nous ne courons pas après le haut du tableau. Mais mieux vaut avoir ses adversaires derrière que devant. Nous ne nous mettons pas de pression, nous prenons les matchs les uns après les autres. Nous savons que La Chapelle est un adversaire à notre niveau. »
Les Green Falcons enchaînent plusieurs matches à domicile et peuvent compter sur leur public, présent depuis le début de saison. « Nous sommes gâtés avec le public cette saison, il y a du monde ! Ça booste, le public a joué un rôle important lorsque nous avons gagné nos deux matches dans les dernières secondes. Ça nous a galvanisé ! Pour les joueurs, c’est motivant et cela donne un regain d’énergie » affirme le manager de Pont-de-Metz. Tout les feux sont donc au vert pour un beau spectacle et pour démarrer une série de victoires des Green Falcons.
Le groupe messipontin : L. Thomas – K. Dantan – A. Josse – J. Scellier – V. Demaret – H. Oudar – E. Demaret – M. Coppin – P. Choteau – F. Declerck – M. Mazurier – H. Pepin – O. Pellerin
5ème journée de Nationale 1
Samedi 29 octobre, 18h30, gymnase de Pont-de-Metz : Green Falcons de Pont-de-Metz (5ème, 6 pts) – Mustangs de La Chapelle-sur-Erdre (3ème, 6 pts)
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports