Du 30 septembre au 9 octobre avaient lieu les championnats du Monde par équipe de tennis de table, et trois pongistes de l’ASTT y participaient avec leur nation.
La compétition, organisée par la Fédération Internationale de Tennis de Table, se déroulait à Chengdu, en plein centre de la Chine, et réunissait les meilleures nations du monde. Retour sur les performances des trois pongistes de l’ASTT.
Tomi Lakatos et la Hongrie terminaient quatrièmes de leur poule avec un bilan de deux victoires et deux défaites. Le Hongrois a perdu son match 3-0 dans la rencontre perdue 3-1 face à Hong Kong. Il a ensuite contribué à la victoire de son pays contre la Roumanie (3-2), en l’emportant sur son adversaire Edouard Ionescu (3-1). Contre l’Iran, la Hongrie l’a emporté 3-2, Tamas Lakatos avait remporté son duel 3-2 face à Amir Hossein Hodaei. Lors du dernier match de la phase de poule, les Hongrois se sont inclinés 3-0 face au Japon, Tomas Lakatos avait perdu son match contre Shunsuke Togami (3-0).
La compétition s’était également arrêtée en poule pour Tobias Rasmussen et le Danemark. Ils ont terminé quatrièmes avec une victoire et deux défaites. Tobias Rasmussen a perdu son duel face à son coéquipier en club Eric Jouti (3-1) dans la rencontre opposant le Danemark au Brésil (3-1). Les Danois affrontaient ensuite la Slovaquie (défaite 3-1), Rasmussen s’est incliné 3-0 dans son match face à Yang Wang. Enfin dans le troisième match de la phase de poule, il a remporté son duel match face à João Monteiro (3 sets à 0) face au Portugal où le Danemark a gagné 3-1.
Dans la même poule que le Danemark, Eric Jouti et le Brésil finissaient deuxièmes et se qualifiaient pour la phase à élimination directe. Tobias Rasmussen et Eric Jouti ont donc eu l’occasion de s’affronter lors de la phase de poule, un match que le brésilien a remporté. Il a ensuite perdu 3-0 son match face à Marcos Freitas et 3 sets à 1 face à João Geraldo dans la rencontre contre le Portugal (défaite 3-2). Opposé à Adam Klajber dans la rencontre face à la Slovaquie, il permet au Brésil de l’emporter 3-0, grâce à sa victoire (3 sets à 0). Les Auriverdes ont été éliminés en huitièmes de finale par le Japon (3-0), qui ira jusqu’en demi-finale. Durant ce match, Eric Jouti a été défait dans son duel face à Tomokazu Harimoto (3-0).
Pas de médailles non plus pour les Français, la Chine sacrée
L’équipe de France masculine a terminé première de sa poule devant l’Allemagne. Après avoir battu l’Angleterre en huitièmes de finale (3-2), les joueurs de l’équipe de France tombaient à nouveau sur les Allemands. Les Tricolores remportaient leurs deux premiers matchs, mais perdaient ensuite les trois suivants et s’inclinaient (2-3), leur parcours s’arrêtait ainsi en quarts de finale. L’équipe de France féminine s’est quant à elle arrêtée en huitièmes de finale, après avoir terminé deuxièmes de leur poule derrière Hong Kong, les Françaises se sont faites éliminer par la Slovaquie (3-1). La Chine, pays hôte, réalise le coup double lors de ces championnats du Monde par équipe en remportant la médaille d’or dans les deux catégories.
César Willot
Crédit Photo : Léandre Leber (archive) – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE.