TENNIS : Arthur Rinderknech prend sa revanche sur Constant Lestienne

screenshot 2022 10 12 15.20.47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Constant Lestienne a été éliminé au 2ème tour du tournoi ATP 250 de Gijón. Le joueur d’Amiens a fait les frais du retour en forme de l’actuel n°3 français Arthur Rinderknech (56ème mondial), victorieux 6-4 6-2.

Un duel franco-français sur le circuit ATP, cela n’arrive pas chaque semaine, surtout depuis la blessure de Gaël Monfils, la retraite de Jo-Wilfried Tsonga ou encore la méforme de Benoît Paire. Il s’agissait ce mercredi au 2ème tour de l’Open de Gijón, du troisième affrontement entre Constant Lestienne et Arthur Rinderknech, respectivement N°4 et N°3 tricolores au classement ATP. L’Amiénois, désormais 63ème mondial, avait gagné le dernier il y a deux mois en finale du tournoi Challenger de Vancouver, mais perdu leur premier duel, à Cherbourg l’an dernier, déjà sur dur indoor.

Le premier tournant de ce match joué dans l’anonymat de la Pista 1 du Palais des Sports de la cité des Asturies, est survenu à 3 jeux partout dans le premier set. Constant Lestienne a perdu son service, sur le 3ème jeu blanc, déjà, réussi par Arthur Rinderknech à cet instant du match. Mené 4-3, l’Amiénois s’est bien ensuite procuré aussitôt trois balles de débreak… que son adversaire a écartées, avant de confirmer et donc de creuser l’écart : 5-3.

Aucune balle de break concrétisée par Constant Lestienne

Si le Samarien est revenu à 4-5, ensuite, au service, le récent quart de finaliste à Metz puis à Tel Aviv a empoché la 1ère manche 6-4 en 47 min. Puis Constant Lestienne a attaqué le 2ème set au service avec un jeu blanc, mais il a concédé son engagement dans le 3ème jeu, permettant à Arthur Rinderknech de mener 2-1. Puis exactement comme dans la manche initiale, le Picard a obtenu dans la foulée trois nouvelles occasions de s’emparer du service adverse. Mais là encore en vain.

La suite a été quasiment à sens unique : Constant Lestienne, dominé, voyait les points et les jeux défiler. Mené 5-1, il remportait un jeu de service pour revenir à 5-2. Mais le plus grand (1,96 m) des deux Tricolores servait pour une place en 1/8èmes de finale. Et il ne faisait pas durer le suspense, se qualifiant en signant son 4ème jeu blanc. 6-4 6-2 en 1h37. Arthur Rinderknech affrontera ce jeudi l’Espagnol Pablo Carreño Busta (N°3) ou le Brésilien Thiago Monteiro.

Quant au programme de Constant Lestienne pour les prochaines semaines, il prévoit de l’emmener à Naples (ATP 250) puis à Bâle (ATP 500) chez Roger Federer. Avant peut-être Bercy, pour le Rolex Paris Masters, la 1ère semaine de novembre.

Vincent Delorme
Crédit photo : DR