Au terme d’une bataille acharnée avec Beauval, les ballonnistes de Forceville inscrivent pour la première fois leur nom au palmarès du championnat de France dans la catégorie Excellence A.
Les finales au parc de la Hotoie d’Amiens ont tenu toutes leurs promesses ce lundi 15 août. Au plus fort de l’après-midi, on recensait environ 1500 personnes autour du ballodrome. Une affluence conséquente après deux années contrariées par la crise sanitaire. Le beau temps et la fin des moissons y sont pour quelque chose.
La victoire finale en Excellence s’est dessinée à la tombée de la nuit. Forceville, premier de la saison régulière retrouvait son dauphin, Beauval, déjà finaliste l’an dernier. Les Beauvalois avaient fait le plus dur en écartant le quadruple tenant du titre, Beauquesne en demi-finale (7-4). Ils commençaient de surcroît leur finale sur les chapeaux de roue, en menant 2 jeux à 0.
Forceville, en mode diesel, rentrait peu à peu dans la partie et recollait au score (2-2). Durs au mal, les coéquipiers du foncier Clément Dignocourt s’étaient défaits plus tôt dans la journée de Senlis-le-Sec au bout du suspense (7-6). Ils s’étaient appuyés sur un jeu long redoutable pour se hisser en finale.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Gilles Caron, grand spécialiste et historien du ballon au poing, faisait de Forceville son favori pour le titre. Il esquissait toutefois une crainte quant à l’état de santé de Fabien Quequet, strappé au mollet. Mais le grand gaillard a tenu sa place et Gilles Caron ne s’est pas trompé à l’arrivée. Après des échanges de qualité, Forceville venait à bout de Beauval (7-4) et soulevait pour la première fois le drapeau de champion de France dans la catégorie reine.
Le vice-champion, Beauval, n’a pas tout perdu, puisqu’il aura l’occasion de défendre son titre en coupe de France, le dimanche 4 septembre.
La météo et les jeunes au rendez-vous
La victoire de Forceville met un point final à une superbe saison de ballon au poing. Le président de la FFBP, Michel Letesse, tient d’ailleurs à souligner que les débats ont été « équilibrés dans toutes les catégories » cette année. Il ajoute qu’« on a toujours joué sur des terrains secs », autrement dit des conditions idéales pour pratiquer le n°1 des sports picards.
Par ailleurs, la fédération peut se réjouir de compter toujours autant de licenciés. « On avait imaginé que la réussite des équipes françaises en sport collectif aux Jeux de Tokyo aurait attiré des joueurs vers d’autres disciplines. Il y en a peut-être eu, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont laissé tomber le ballon au poing » confie Gilles Caron. Le spécialiste de la discipline estime que le niveau des jeunes pousses est particulièrement élevé cette année. Ce qui explique pourquoi parents et amis se sont rués en nombre à la Hotoie.
Les résultats des finales du championnat de France :
- Minimes : Beauquesne – Terramesnil Labateux (6-7)
- Cadets : Forceville – Talmas (7-4)
- Juniors : Forceville – Terramesnil Ruin (1-7)
- 2ème : Englebelmer – Warloy-Baillon (7-1)
- 1ère B: Beauval Haboury – Bertrancourt (7-2)
- 1ère A : Albert Gérin – Terramesnil (7-2)
- Excellence B : Villers–Bretonneux Degrez – Terramesnil (7-5)
- Excellence A : Forceville – Beauval (7-4)
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports