CYCLISME : Arnaud Démare sera la tête d’affiche du Prix Jean Renaux à Amiens

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Chargé à Promotion Sport Picardie de mettre en place l’organisation du critérium d’Amiens, Prix Jean Renaux (vendredi 26 août), Henri-Paul Fin était heureux l’autre soir, dans la salle des fêtes de Saint Fuscien, d’annoncer à ses collègues la présence d’Arnaud Démare.

L’affaire n’a pas été aussi simple car dans un premier temps, le triple champion de France, n’avait pas prévu de venir. C’est que les temps ont bien changé par rapport à ce qui se passait dans le monde du cyclisme voici un demi-siècle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A l’époque, dès la fin du Tour de France, les coureurs qui s’étaient mis en évidence sur les routes de la Grande Boucle étaient très sollicités. Ils avaient la possibilité de participer, dans toute la France, à une trentaine de critériums et c’était l’occasion évidemment de gagner un peu d’argent.

Il faut aussi se souvenir que dans les années 60, Amiens était le premier critérium qui suivait l’arrivée du Tour de france et c’est ainsi que gamin, nous avons eu la chance d’approcher les Jacques Anquetil, Federico Bahamontes, Charly Gaul, Roger Walkowiak et Gastone Nencini.

Mais voilà tout a changé.

Pour la raison très simple que le calendrier international est très chargé et que la fin du Tour de France ne signifie pas une coupure d’environ un mois. Non tout simplement, les épreuves s’enchainent.

La Vuelta va bientôt commencer et en ce moment, se déroule le Tour de Pologne auquel justement est présent Arnaud Démare.

On sait que cette année, le Beauvaisien n’a pas été convié à participer au Tour de France mais au contraire au Tour d’Italie dans lequel il s’est du reste illustré. On peut évidemment le regretter. Nous sommes convaincus que Laporte n’aurait pas été le seul Français à remporter une étape dans le Tour de France.

Mais voilà, dans ce cyclisme moderne et parfois un peu déroutant, les coureurs ne jouissent plus de cette liberté comme jadis qui leur permettait de participer à des critériums. C’est aussi la raison pour laquelle, chaque année, le nombre des critériums a tendance à diminuer en France. Normal car les organisateurs qui sont, faut-il le rappeler des bénévoles, se découragent et baissent les bras.

Henri-Paul Fin n’a pas ménagé ses efforts. Il a appelé directement des coureurs français comme Guillaume Martin, Christophe Laporte, Cosnefroy qui sont ou fatigués par le Tour de France ou sortent du COVID.

Il a aussi appelé le champion belge Philippe Gilbert qui se souvenait d’avoir été bien reçu en 2011 par PSP mais qui est retenu par ailleurs. Avec Arnaud Démare, ce fut difficile car dans un premier temps, le Beauvaisien ne souhaitait pas venir. Mais Henri-Paul Fin a insisté et en définitive, c’est une réponse positive qu’a donnée Arnaud à Henri-Paul Fin. Cette réponse a été envoyée depuis la Pologne. Ainsi, le vendredi 26 août, Arnaud Démare sera bien la tête d’affiche de ce critérium d’Amiens et dans le peloton, nous aurons notamment Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui a été cette année le premier Français dans Paris-Roubaix et a remporté voici quelques années le Tour de la Somme.

A noter que Démare avait précédé Petit à l’arrivée du championnat du monde espoirs en 2011. L’année suivante, Arnaud Démare participait aux Jeux Olympiques de Londres à l’épreuve sur route. D’ores et déjà la question se pose : et si Arnaud Démare participait aux J.O. de Paris en 2024 ? Ce vendredi 26 août, Arnaud Demare fêtera ses 31 ans à Amiens.

Vendredi 26 août : 20h40 Départ du critérium Jean Renaux avec départ et arrivée Mail Albert 1er.


Lionel HERBET

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.