Alors que la saison n’est pas encore tout à fait terminée, la prochaine se prépare. Avec un peu de mouvement autour du groupe Excellence de Mathieu Neuillet.
« Mon groupe sera similaire à ce qu’il est aujourd’hui. » Voilà ce qui sert de préambule à Mathieu Neuillet quand on lui pose la question de l’évolution de l’effectif du Pôle Excellence de l’Amiens Métropole Natation. Dans le détail, tout de même, deux départs à noter. D’une part, l’un qui ne concourra plus pour le club samarien, et pour cause. En effet, Clément Mallet « met fin à sa carrière de nageur », mais, précise son futur ex-coach, « pour un des plus beaux métiers, pour devenir entraîneur. »
Enzo Tesic quitte Mathieu Neuillet, pas l’AMN
D’autre part, un nageur qui quitte le groupe d’entraînement tout en restant licencié au club, Enzo Tesic. En effet, le récent mondialiste intégrera l’INSEP en septembre où il retrouvera plusieurs anciens Amiénois, tels Michel Chrétien et Maxime Grousset. Une décision que Mathieu Neuillet prend sans la moindre amertume et avec beaucoup de compréhension : « Cela fait 6 ans que je l’accompagne dans son projet. Désormais, son projet, c’est d’aller chercher dans un autre environnement d’autres solutions qu’il n’arrive pas forcément à trouver ici. Il s’est orienté vers l’INSEP, on l’a fait communément, il n’y a aucun souci : mon job, c’est de les accompagner dans leur projet individuel. »
« Je peux comprendre que, dans la carrière d’un sportif, il peut y avoir des moments de doutes, qu’on peut aller trouver des solutions ailleurs. Ce qui compte, c’est qu’il trouve une équilibre dans lequel il puisse performer le plus haut possible. On se connaît depuis longtemps, aujourd’hui, peut-être qu’un regard nouveau sur sa pratique, sur sa façon de s’entraîner va lui permettre de trouver d’autres solutions. »
Anastasia Urbaniak rejoint l’AMN
Du côté des arrivées, on retrouve celle déjà annoncée d’Aëla Janvier, Manon Burgy déjà à l’AMN et qui a pris de l’avance en terminant la saison avec le groupe de Mathieu Neuillet. Et celle d’Anastasia Urbaniak, qui a concouru cette semaine sous les couleurs du CN Chalon, « qui vient de faire 10 jours chez nous. »
Pour le reste, pas de changement. Y compris pour Mathilde Pruvot et Lou Hermel qui n’intègrent pas le groupe de Mathieu Neuillet et restent dans le cadre du CAF d’Amiens : « Elles n’ont jamais fait part d’intérêt pour intégrer la structure Excellence. Leur groupe répond à leurs besoins dans leur projet sportif respectif. C’est aussi important, au sein d’une même structure, de proposer différentes solutions qui peuvent correspondre à différentes motivations. »
Morgan Chaumier
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports