Si le bilan global de l’Amiens UC est mitigé, Serge Foucat ressort plutôt satisfait de ces championnats de France pour le marteau amiénois.
C’est un Serge Foucat, entraîneur du lancer de marteau à l’Amiens UC, « plutôt satisfait des deux résultats du week-end » qui a fait le point sur ces championnats de France et s’est projeté pour nous sur la suite.
Concernant Aurore Dilly, « c’est pas mal ce qu’elle fait. C’est un peu dommage parce qu’elle manque de passer en finale pour deux centimètres. La 8ème fait 52,57 m, la 9ème fait 52,56 m et elle fait 52,55 m, ça se joue à rien du tout. Ça aurait été sa première finale aux Élite. Malgré tout, la perf est correcte, elle fait 10ème alors qu’elle arrivait avec la 11ème perf. »
Plus généralement, c’est sa stabilisation parmi le meilleur niveau français qui est à souligner : « C’est la deuxième fois de suite qu’elle allait aux Élite, elle se positionne parmi les 12 meilleures françaises. Elle n’a pas l’intention de s’arrêter là-dessus. L’objectif était de tenter de rentrer en finale, ce qui n’était pas évident en arrivant avec la 11ème perf, et au final, ça se joue à rien du tout. Elle montre qu’elle a sa place. C’est un bon résultat, elle s’est bien comportée pendant le concours, elle a bien construit son concours. »
Une saison bien construite
Pour Jean-Baptiste Bruxelle, revenu avec l’argent de Caen, « ça c’est plutôt bien passé. » Son coach nous détaille en effet comment avait été abordé ce concours : « L’objectif, c’était de faire une perf correcte et une place correcte pour marquer des points au ranking, pour renforcer sa place en vue des qualifications pour les championnats d’Europe seniors – actuellement, il est 21ème, il y a 26 places. L’objectif est atteint, il n’y a pas de soucis. La perf est plutôt correcte, il a bien mené son concours. On n’a pas pris de risques énormes, le but était vraiment de marquer des points. »
D’autant que la deuxième place est plus à situer du côté de la belle performance que de la déception puisque du côté de ses adversaires, « on est dans le haut niveau avec Quentin (Bigot, ndlr), il est dans le top 5 mondial. Derrière, il y a quand même aussi Yann Chaussinand qui devrait se qualifier aux championnats du Monde. » Un haut niveau qu’il a d’ailleurs côtoyé d’encore plus près la semaine précédente au Meeting de Paris de la Diamond League : « Il y avait le gratin mondial, deux champions olympiques, un vice-champion du Monde, on était sur du très très haut niveau, c’était vraiment une expérience intéressante pour lui. Pouvoir déjà la vivre à cet âge-là, c’est très intéressant pour la suite de sa carrière. »
Une expérience même pas gâchée par une performance plus en retrait qu’à l’accoutumée. Car d’une part, les conditions étaient difficiles, « il faisait très chaud et le plateau n’était pas tout à fait pour lui », et d’autre part, « vu le bonus sur ce Meeting, ça reste un bon résultat. » Surtout, cela n’entame pas une saison menée comme prévue : « Il est très régulier. On avait bien regardé comment ça fonctionnait, on a construit la saison là-dessus. On savait que faire 77 ou 77,50, c’était très élevé. Ok, il a fait 75,20 m, c’est déjà énorme, c’est la meilleure performance d’un Français à cet âge-là. Mais on savait qu’il fallait qu’il soit régulier pour marquer des points au ranking, c’était l’objectif de la saison. »
Les Europe dans le viseur
Un ranking très important, donc, puisque c’est la plus grande chance de qualification pour les grands championnats, et sur lequel le travail a été bien fait comme l’illustre Serge Foucat : « Avec ce qu’il marque ce week-end au ranking, il est quasiment dans les rangs pour se qualifier aux championnats du Monde. Il devrait être autour de la 32, 33ème place mondiale et World Athletic qualifie les 32 premiers. » Même si, explique-t-il, « la France n’envoie pas jusqu’au 32ème, il faut être dans les 20 premiers. »
Alors, d’ici aux championnats d’Europe à Berlin, objectif plus abordable, l’enchaînement des compétitions continue : « On a fait une dernière séance aujourd’hui [hier, ndlr], il lance vendredi, ça va être repos d’ici là, parce qu’il a fait beaucoup de compétitions de suite. Aux Jeux Méditerranéens, l’objectif sera le même, faire une performance correcte, continuer à être régulier et après, il fera certainement les championnats de France espoirs mais il sera dans une semaine de repos. »
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports