ATHLÉTISME – Jorice Bassola : « On s’attendait à revenir avec un petit peu plus de médailles »

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 040
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quatrième au tableau des médailles des championnats de France à Caen avec 4 breloques, l’Amiens UC aurait pu espérer encore mieux. Réactions.

Jorice Bassola a fait un tour d’horizon de l’ensemble des résultats de l’Amiens UC :

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« C’est un bilan plutôt mitigé. On s’attendait à revenir avec un petit peu plus de médailles, une ou deux. C’est aussi un peu mitigé au niveau des performances. Sur le sautoir, les conditions étaient un peu difficiles parce que le vent était tournoyant. Les sauteurs ont eu des conditions compliquées pour régler leur course d’élan.

Aminata (Ndiaye, ndlr) bat son record d’un centimètre, mais elle se fait prendre la 3ème place au dernier essai… Et Tiphaine (Mauchant, ndlr) est passé un peu à côté de ses championnats de France. Elle compte se rattraper la semaine prochaine à Oran, aux Jeux Méditerranéens.

Les sauteurs ont eu des conditions compliquées pour régler leur course d’élan.

Fatoumata (Balley, ndlr) confirme sa bonne forme, toujours avec un saut à 1,79 m. Elle est très régulière. Elle a réussi à trouver un équilibre dans l’entraînement et vis-à-vis du travail. Ça permet d’arriver sur les compétitions dans de bonnes dispositions pour mettre tout en œuvre pour que ça puisse enchaîner. William (Aubatin, ndlr) est sur une année de transition, il est en alternance sur Paris, avec des conditions d’entraînement assez difficiles. Il a proposé des bonnes choses techniquement, mais ça n’est pas passé. Il n’est pas dernier, il ne fait pas de bulle. Avec très peu d’entraînements, il réussit à rester compétitif. Il a même retrouvé un peu de sensations. Il n’a fait que 3 compétitions, donc ça reste plutôt positif pour lui.

On a aussi Thomas Jordier qui revient avec une très grosse forme sur le 400 m. Il compte confirmer ça aux Jeux Méditerranéens. Clément Touati fait plutôt une bonne course, il est tombé dans la série la plus rapide. Malheureusement, il ne passe pas en final, mais c’est de l’expérience de prise pour lui. On espère, et on sait qu’il travaille pour, qu’il revienne régulièrement sur les championnats de France Élite et qu’il rentre en finale.

athletisme meeting national sauts gazettesports kevin devigne 107
Maëlly Dalmat a fait partie des satisfactions du week-end

Maëlly (Dalmat, ndlr) monte sur le podium avec seulement quelques jours d’entraînement dans les jambes parce qu’elle s’était fait mal au Meeting d’Amiens. Elle revient avec un saut à 6,44 m qui est sa meilleure perf de la saison. Lundi prochain, elle sera au Meeting de Sotteville pour aller chercher une grosse perf.

La liste pour les championnats d’Europe va sortir fin juillet, d’ici là, ça va être la course aux compétitions avec un bon niveau.

Erwan (Konaté, ndlr), il ne faut pas oublier qu’il a éclos sur deux compétitions. Avant, à part nous, il n’y avait pas grand monde qui misait une pièce sur lui. Derrière, c’est compliqué de se stabiliser, en sachant que sa vie a changé, il est parti à l’INSEP, il est entouré de journalistes, c’est difficile à gérer à son âge. Il faut mettre les choses en place pour ne pas brûler les étapes. Il y a une inconstance, mais ce n’est pas forcément inquiétant, il est encore jeune, il est encore dans l’apprentissage, il n’a pas encore une technique irréprochable. Quand on apprend, on n’est pas forcément régulier à son haut voire très haut niveau. Il n’y a pas de soucis à se faire, il a fait ses minima pour les championnats du monde juniors à Cali. C’est ce qu’on lui demande.

Le concours de longueur n’a pas été aussi loin qu’on le pensait. Ce n’est pas passé pour Raihau (Maiau, ndlr), il faut retourner au travail pour espérer aller plus loin cette saison. »


Il a également donné des nouvelles de Thomas Gogois, principal absent de ces championnats côté amiénois :

« Il a une petite blessure qui l’a gêné, il a préféré ne pas prendre de risque. C’est plutôt compréhensible, la saison est encore longue. Ce n’était pas le but ultime de la saison, donc il a préféré se reposer et se soigner, surtout, pour pouvoir aller chercher les autres échéances.

La performance d’Enzo Hodebar est une épine dans le pied, mais Thomas a la capacité de réagir, on n’a aucun souci là-dessus. Il va défendre sa place pour participer aux championnats d’Europe. »


Morgan Chaumier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports