Ce dimanche 12 juin a eu lieu, à Villebon-sur-Yvette, le championnat de France par équipes Juniors masculins et féminines. Les garçons de l’ASC Judo ont su battre le PSG en demi-finale et ont accédé à la seconde place du podium.
Depuis plusieurs années, l’ASC faisait de beaux parcours aux France par équipes cadets ou juniors, filles ou garçons. Mais à chaque fois, ils terminaient au pied du podium. Cette année, plus déterminés et préparés que jamais, ils ont su inverser la tendance, et marquer l’histoire du club grâce à 6 judokas. En effet, ce dimanche 12 juin 2022 le club vient de décrocher le titre de vice-champion de France de Judo par équipes Juniors à Villebon-sur-Yvette. Les judokas de l’ASC Judo ont battu en demi-finale le PSG Judo, l’un des meilleurs clubs français, leur équipe comptant plusieurs champions de France. L’ASC s’incline malheureusement en finale face à l’ACBB Judo.
Le coach Thibault Denis, fier de son équipe, en dit plus sur la rencontre : « Nous savions que nous avions une belle équipe mais nous n’étions pas dans les favoris non plus. Leur courage et leur état d’esprit ont fait la différence. Les voilà vice-champions de France. Leur parcours n’a pas été simple. Ils ont dû s’accrocher pour remonter des situations critiques (menés 2-0 en quart de finale par exemple) mais leur supplément d’âme leur a permis de se surpasser. Notamment lors de la mémorable demi-finale contre le PSG Judo qu’ils remportent de très belle manière 3-1 »
L’équipe Amiénoise était d’ailleurs en alliance avec deux clubs Picards, l’un venant de Somme, le club de Chepy et l’un venant de l’Oise le GS Senlis Judo. « Tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide de clubs extérieurs avec des doubles appartenances. Alors un immense merci au GS Senlis Judo le club de Raphael et Judo club Chépy le club de Jean ! » ajoute le coach amiénois.
Composition de l’équipe masculine :
-60 kg Raphaël Adriano (en alliance avec le club de Senlis Judo)
-66 kg Baptiste Duchet ASC Judo
-73 kg Ange Horina et Thibault Dambrine ASC Judo
-81 kg Jean Godin (en alliance avec Chépy)
+81 kg Georgi Dadiani ASC Judo
Les féminines aussi sur les tatamis
L’équipe féminine n’a pas démérité non plus. Elle gagne largement sa première rencontre puis perd, malgré un très beau parcours, en 8ème de finale, où elle s’est incliné sans avoir pu être repêchée par la suite. « L’équipe féminine aurait pu faire bien mieux. Après une victoire 4-1 au premier tour, elle s’incline au 2ème tour 3-2. C’est vraiment dommage », explique Thibault Denis. Comme pour l’équipe masculine, les filles de l’ASC Judo ont fait appel à deux autres clubs : celui du Chaulnes et de Ressons-sur-Matz.
Composition de l’équipe féminine :
-52 kg Marylou Langlet ( en alliance avec le Judo Club de Chaulnes)
-57 kg Lou Ann Hubault ASC Judo
-63 kg Manon Pecqueux ASC Judo
-70 kg Maeva Pain (en alliance avec le club de Ressons-sur-Matz)
+70 kg Gaëlle Barbier et Lou Ann Coussy ASC Judo
Plus fier que jamais des résultats du week-end le coach de l’ASC Judo remercie également tous ceux qui les ont supportés : « Nous voulions remercier les supporters qui ont mis l’ambiance dans le dôme. Et dire merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus à distance et qui nous ont félicités. Et vous avez été nombreux ! » conclut Thibault Denis.
Julie Michel
Crédit photo : DR ASC Judo