Ce mardi, à l’occasion de la deuxième épreuve des défis Gazette Sports, notre équipe et celle de Dicilà ont découvert dans la bonne humeur le handibasket au gymnase Stéphane Fournier.
Il a d’abord fallu trouver fauteuil à son postérieur. Pas une mince affaire, pour des novices. Car oui pour la quinzaine de participants, c’était une première. Si certains étaient familiers de la balle orange, ou du fauteuil, personne n’avait déjà combiné les deux. C’est donc sur un pied d’égalité que se déroulait ce deuxième défi. Après une épreuve de tir sportif contre les collaborateurs de LV Informatique il y a trois semaines, la team Gazette retrouvait une équipe qu’elle connait bien. À tel point qu’un certain Léandre Leber troquait son maillot Gazette pour le bleu de Dicilà.
Le défi se déroulait sous l’œil averti d’Alexandre Liber, bienveillant à souhait avec ses trublions du jour. À ses côtés, les joueurs ont appris les rudiments du maniement du fauteuil. Les deux équipes, composées exclusivement de joueurs valides, s’affrontaient ensuite lors d’un relai, autour d’un parcours jonché de plots pour se familiariser avec la bête. L’équipe Gazette remportait haut la main la première manche. S’en suivait une deuxième course avec cette fois-ci des pénalités distribuées lorsque des plots étaient écrasés. Et encore une fois, la team Gazette était la plus rapide (2-0) !
Puis les basketteurs en herbe jaugeaient leur précision ballon en main, sur des épreuves d’adresse. Car c’est bien là le nerf de la guerre. Il ne suffit pas de savoir rouler, pour gagner il faut avant tout trouver l’arceau. Les deux équipes s’essayaient au shoot sur les différents postes autour de la raquette. À ce petit jeu là, l’équipe de Dicilà se montrait en réussite et remportait haut la main les trois manches (2-3). Au passage, elle repassait devant au classement.
Mais trêve de plaisanterie, après ces mises en bouche, place au match. Sur demi terrain, à trois contre trois, la vérité du terrain ne mentait pas. Après une entame de match équilibrée, les coéquipiers de Morgan Chaumier prenaient les devants et s’envolaient au tableau d’affichage pour mener 8-2. Après une petite pause, la partie reprenait de plus belle, et notre équipe confirmait sa supériorité 6-2. Au coup de sifflet final, Gazette remportait les deux dernières manches de ce défi (4-3) et savourait sa victoire.
La soirée se terminait par un match sur grand terrain au cours duquel des basketteurs de l’Handisport Amiens Métropole ont pu faire étalage de leur talent. Après cette soirée de découverte du handibasket, le prochain rendez-vous pour notre équipe se déroulera chez Teams5, pour un futsal contre Awelty.
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports