Pour leur match aller des 32èmes de finale de Fédérale 3, à Strasbourg, les Amiénois ont réussi une bonne opération avant le retour à la maison.
Le RCA prend d’entrée prend les devants grâce au pied de Bamière (0-3, 2’) qui met les Amiénois sur de bons rails. Strasbourg doit en plus rapidement faire des changements sur blessures, mais va tout de même égaliser après le quart d’heure de jeu (3-3, 16’). Cette entame de match est une histoire de coups de pied et Bamière redonne l’avantage aux siens (3-6, 24’) avant de passer une nouvelle pénalité (3-9, 37’) alors que les Amiénois sont en supériorité numérique. Un avantage dont ils vont parfaitement profiter pour inscrire un premier essai par Tsomondo (3-14, 40’) que va transformer Bamière (3-16). Puis dans la foulée et dans les dernières secondes de la première période, le RCA obtient un essai de pénalité (3-23, 40’). Une action sur laquelle les Alsaciens vont prendre un carton jaune. A la pause, Amiens dispose donc d’un bel avantage (3-23).
Mais les Strasbourgeois sont à domicile et ne comptent pas s’avouer vaincus sans résistance. Dès l’entame et en infériorité numérique, ils vont à l’essai (8-23, 44’). Mais la botte de Bamière va permettre aux Picards de répondre de suite (8-26, 53’). Si O’Neill va devoir quitter ses coéquipiers pendant dix minutes sur un carton jaune (56’), cela ne va pas empêcher les Samariens de marquer à nouveau, par Wiotte cette fois (8-31, 57’). Un essai encore transformé par Bamière (8-33). Mais ensuite les Amiénois vont souffrir et les nombreux changements ne vont pas permettre d’inverser de suite la tendance. A force de subir, ils vont finir par céder à 10 minutes de la fin (15-33, 70’) avant, moins de deux minutes plus tard, de craquer à nouveau (22-33, 72’). En l’espace de quelques instants, Strasbourg a refait plus de la moitié de son retard. Dans la foulée, un nouveau carton blanc pour Schlachter (76’) va réduire les joueurs de Martin Saleille à quatorze. Mais pas de quoi stopper les ardeurs offensives des Amiénois qui, dans les dernières minutes, vont inscrire un quatrième essai sur une percée de Tsomondo que va encore transformer Bamière (22-40, 78’).
Le bonus ? La réserve déjà qualifiée pour les 16èmes
Le RCA s’impose donc 22-40 et prend une sérieuse option avant le match retour. En effet au delà du +18, les joueurs de Martin Saleille privent leurs adversaires du bonus défensif. De leur côté, si le RCA ne prend pas non plus de bonus, il aurait signé pour ce résultat. Il faudra donc confirmer la semaine prochaine au stade Charassain pour rejoindre la réserve, qui s’est qualifiée de son côté, ce 1er mai, pour les 16èmes de finale.
Forcément, le coach amiénois, Martin Saleille, est satisfait après cette victoire et ce beau dimanche pour le club en général. “On obtient la victoire avec un bel écart et surtout on ne leur laisse pas le bonus défensif. C’est vraiment une super nouvelle, on a pensé un moment au bonus offensif mais il restait 20 minutes et ils étaient dans un gros temps fort. On a su tenir puis mettre un essai assassin sur la fin. La réserve s’est en plus imposée, donc le dimanche est parfait. Je suis super content pour les mecs, le staff, le club, les dirigeants.”
Avant d’évoquer le contenu du match : “on marque encore 4 essais, c’est une très belle performance offensivement. Après, on a pris 3 essais mais on est tombé sur une belle équipe avec des individualités qui ont fait la différence. On a plutôt bien défendu et l’on a su tenir dans nos temps faibles. C’est dommage de prendre 2 essais coup sur coup. Mais on était dans un temps très faible et l’on a fait du turnover, ce qui n’est jamais évident.”
Strasbourg – RCA : 22-40 (3-23)
Points : Essais de Tsomondo (40’ et 78’), Wiotte (57’) et 1 essai de pénalité, 3 transformations de Bamière (40’, 57’, 78’) et 4 pénalités de Bamière (2’, 24’, 37’ et 53’) pour le RCA
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber (archive Gazette Sports)