HANDBALL : Clap de fin au Coliseum pour l’APH et Tongmen Tatto

handball aph amiens vs torcy 009 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur dernier match de la saison au Coliseum, les Pirates de l’APH ont fait trembler le public amiénois en s’imposant de justesse face à Torcy (30-29).

Pour le plus grand plaisir des supporters de l’APH, les handballeurs amiénois ont su décrocher leur dernière victoire de la saison à domicile, lors de la 20ème journée de Nationale 1. Dans une saison presque parfaite, les Pirates avaient cependant perdu au Coliseum leur précédent match à domicile. Motivés pour satisfaire leurs supporters et offrir aussi une victoire à la maison à leur pivot Daniel Tongmen Tatto qui jouait pour la dernière fois devant le public amiénois, les joueurs de l’APH ont gagné. 

Face à Torcy, la fin a été indécise alors que les Amiénois ont largement dominé la première période. Menant de 4 points tout au long des trente premières minutes, les Amiénois rentraient au vestiaire en tête (18-14). De quoi donner le ton de la suite de la rencontre. 

De retour sur le terrain, les Franciliens prenaient les choses en main pour refaire leur retard. Les Samariens parvenaient à rester en tête. Notamment grâce à Thomas Zirn auteur de 7 buts, ainsi que Leo Vandewalle qui a impressionné avec ses 3 buts d’affilée et 5 buts en tout. Les Amiénois conservaient une avance minimale. L’APH s’est assuré donc une victoire 30 – 29, la deuxième consécutive et la quinzième de la saison. Les Amiénois sont toujours deuxièmes au classement de leur poule de N1, avec 49 points. S’ils gagnent les deux prochains matchs, la seconde place de leur poule de Nationale 1 leur sera officiellement attribuée.

Daniel Tongmen Tatto raccroche sa veste de pivot

Après cinq belles années au sein de l’Amiens Picardie Handball, le joueur portant le numéro 13, Daniel Tongmen Tatto, a pris sa retraite sportive. L’émotion était donc au rendez-vous samedi soir, pour lui, pour les joueurs ainsi que pour le public amiénois. Le joueur exprime son ressenti sur sa dernière à domicile : « c’est un sentiment de satisfaction d’avoir gagné lors de ce dernier match. Ça fait plaisir de finir ces cinq années magnifiques que j’ai faites avec Amiens sur une bonne note. Ça me permet pour moi de passer à autre chose en beauté. On a fait une belle saison malgré quelques soucis. Je suis fier de cette dernière année. Je vais maintenant me concentrer sur ma vie de famille. J’ai souvent été en déplacement donc j’ai envie de faire un petit break. Je jouerai peut-être à la pétanque qui sait ? (rire) »

Bravo à lui pour ce qu’il a apporté à l’Amiens Picardie Handball.

Julien Richard, technicien amiénois

Julien Richard, coach des Pirates, réserve ses derniers mots de la saison au Coliseum à Daniel Tongmen Tatto : « on a pris beaucoup de plaisir avec le groupe et avec Dani que j’ai en plus connu en tant que coéquipier, donc j’avais à cœur qu’on finisse sur une bonne note à domicile. Je suis très content pour lui et bravo à lui pour ce qu’il a apporté à l’APH. Et félicitations à tous les joueurs pour leur année. »

Julien Richard grandement satisfait de cette saison

handball aph amiens vs torcy 080 leandre leber gazettesports

Pour revenir à cette victoire finalement étriquée, l’entraîneur amiénois n’était pas rassuré jusqu’au coup de sifflet final : « On s’est fait un peu peur car on avait le match plutôt en main et dans les dernières secondes, on s’est fait rattraper. On a fait pourtant une superbe entame. Il y avait peut-être un peu de relâchement parce que c’était le dernier au Coliseum. Notre jeu de transition est notre point fort d’habitude, là on a eu beaucoup de passes pas acceptées, on a pris beaucoup de buts sur le grand espace et c’est ça qui a posé problème. On est déjà très content de cette belle saison et de l’état d’esprit des joueurs. La saison est passée très vite, ce qui est bon signe car si ça passe vite, c’est que ça se passe bien »

Rendez-vous le 14 mai sur le Facebook de l’APH pour suivre le prochain match des Pirates pour la 21ème journée de N1 face à Ivry. Un match qui sera l’avant-dernier de la saison.

Amiens Picardie Handball – Torcy : 30 – 29 (18-14)

ARBITRES : MM. Kaya Eren-Dylan & Caroupanapoulle Jessy-Jean-Claude

Amiens Picardie Handball : Chardenet (3), Charpaud (1), Devaux (1), Legras (2), Poly (0), Riahi Idrissi (0),Sauval (0), Scattolari (C, 2), Slahdji (14 arrt),Soudani (4), Tongmen Tatto (0), Vandewalle (5), Verbraeken-Boucaud (5), Zirn (7).

Torcy : Aboudou (3), Arbaa (3), Bimbo (4), Binsfeld (0), Bouriot (3), Cassar (1), Da Veiga Lopes (1), Gascon Comas (3), Jabea Njo (10 arrt.), Labro (7), Leplatre (3), Loupadiere (1), Tramma (0); Zaire (0).

Julie Michel
Crédit photo : Léandre Leber Gazettesports.fr