En ce 1er mai, la réserve du RCA se déplaçait à Chevreuse pour y affronter Blois, au premier tour des phases finales.
Qualifiée pour les 32èmes de finale après une très belle saison, l’équipe réserve du RCA débutait sa phase finale par un match face à Blois. La qualification se jouait en un match sec et sur terrain neutre, ce qui ne donnait pas le droit à l’erreur pour les Amiénois comme pour les Blésois.
Début en trombe
Le RCA commence très fort avec un essai d’entrée par Rietsch, transformé par Van Rensburg (0-7, 2’). Mais cette entame de match est une véritable partie de ping-pong et Blois répond aussitôt par Grieux (5-7, 5’). Dans la foulée, les Amiénois reprennent le large quand Delavallee va à son tour dans l’en-but et Van Rensburg transforme de nouveau (5-14, 8’). La première période est intense et des changements sont rapidement effectués de chaque côté. En fin de première période, Blois est réduit à 14 mais le RCA n’en profite pas. À la pause le score est de 5-14 pour les Picards.
Blois passe en tête
Au retour des vestiaires, les jaunes et bleus rentrent moins bien et voient leur adversaire revenir. Grâce à une pénalité d’entrée de Floridia (8-14, 43’) puis un essai non transformé de Grieux (13-14, 48’), Blois est en quelques minutes complètement relancé. Les Blésois vont même passer devant pour la première fois, grâce à un essai de Novo, une nouvelle fois non transformé (18-14, 66’). Mais l’une des forces du RCA est de ne jamais rien lâcher et ce match va une nouvelle fois le prouver. En effet, dans les dernières minutes, Rietsch signe le doublé et Van Rensburg transforme pour offrir la victoire aux Samariens (18-21, 78’).
Le score ne va plus évoluer et la réserve du RCA prend donc la direction des 16èmes de finale.
À Chevreuse (Yvelines) : Blois – RCA : 18-21 (5-14)
Points : 3 essais de Rietsch (2’ et 78’) et Delavallee (8’), 3 transformations de Van Rensburg (2’, 8’ et 78’) pour Amiens. 3 essais de Grieux (5’ et 48’) et Novo (66’), 1 pénalité de Floridia (43’) pour Blois
RCA : Lefever – Flor – Bichari – Puille – Lefebvre – Mailly – Courtin – Lemoine – Maugard – Van Rensburg – Rietsch – Venin – Maze – Delattre – Delavallee
Remplaçants : Kuyaluka Pamba – Pecquery – Roux – Tallineau – Bonnet – Nocquet – Harbonnier
Aurélien Finet
Crédit Photo : RCA