En R2 les Portugais tenteront de garder leur place dans le Top 5, tandis qu’en R3 le RC Amiens doit reprendre son rythme pour encore croire à la montée.
R2- Les Portugais pour surfer sur la dynamique
Le FC Porto Portugais d’Amiens se déplace sur la pelouse de Miannay Moyenneville, 9ème au classement, ce dimanche. En cas de victoire, les Portugais peuvent s’assurer de ne pas terminer dans les quatre derniers de la poule et sécuriser par la même occasion leur cinquième place, objectif initial de la saison. « Il reste cinq matchs, on va tout faire pour y rester » affirme l’entraîneur amiénois, Benoit Sturbois. Le technicien picard reste sur ses gardes, rappelant « qu’il y a quelques matchs de cela on était relégables, ça doit nous alerter, on doit rester en veille et faire le nécessaire pour que le maintien soit acquis le plus rapidement possible ».
Pour se rassurer, les Portugais peuvent s’appuyer sur leur très bonne dynamique. Eux qui n’ont pas perdu un seul match en 2022. Forcément, avec un tel élan, « les joueurs sont concernés et on aborde ce match avec un sentiment de force » détaille le coach. Il devra néanmoins faire sans son gardien titulaire Demba Gningue, suspendu après avoir écopé d’un carton rouge lors du dernier match contre Gamaches. « Un gros point négatif », qui s’ajoute à la suspension de Wable et aux incertitudes autour de Cissé, Tachet, Piim et Njamen.
Toutefois, les absences ne les avaient pas empêchés de l’emporter 3-1 le week-end dernier. « On a vu contre Gamaches qu’on avait une profondeur de banc qui nous permet d’être compétitifs, on va tâcher de continuer à l’être malgré les absences » espère Benoit Sturbois, conscient qu’en face Miannay à des atouts à faire valoir. Si à l’aller, les Moyennevillois avaient été balayés 5-1, ils restent sur une victoire 4-0 contre le dauphin de la poule, Étaples, prolongeant leur série d’invincibilité à quatre matchs.
18ème journée de Régional 2
Dimanche 24 avril, 15h : Miannay Moyenneville (9ème, 18 pts) – FC Porto Portugais Amiens (5ème, 27 pts)
R3 – Le RC Amiens doit rebondir pour rester au contact d’Ailly
Les hommes de Nicolas Cauvin restent sur un revers surprise contre Maubeuge, 1-3, sur leur pelouse. Dans le même temps, un nul du leader Ailly-sur-Somme contre l’US Abbeville permettait de relativiser ce mauvais résultat. Mais avec un match en moins, les Amiénois sont désormais à quatre longueurs de la première place à cause de cette première défaite de l’année.
Opposés au quatrième de la poule, Itancourt, la tâche s’annonce ardue. Si les joueurs du RCA veulent s’offrir une finale le 8 mai prochain contre Ailly, il faudra déjà passer cet obstacle. La réserve d’Itancourt se montre régulière dans cette deuxième partie de saison. À l’aller, les Itancourtois avaient accroché le nul sur le synthétique de Moulonguet (1-1). Depuis ce résultat, obtenu le 16 janvier, ils affichent un bilan positif de quatre victoires, pour trois nuls et deux défaites.
La rencontre s’annonce donc équilibrée, entre deux formations du haut de tableau de R3. Une victoire amiénoise les rapprocherait de la tête de la poule, mais une nouvelle contre-performance profiterait à Itancourt, qui en cas de succès doublerait provisoirement leurs adversaires du jour.
18ème journée de Régional 3
Dimanche 24 avril, 15h : Itancourt Neuville (b) (4ème, 29 pts) – RC Amiens (2ème, 31 pts)
Julien Benesteau
Crédit photos : – Gazette Sports