Alors que la rencontre avait plongé dans la léthargie depuis un bon moment, l’AC Amiens s’est finalement adjugé le derby, 2-1, sur un pénalty sifflé à l’orée du temps additionnel.
Difficile d’imaginer, après 25 minutes de jeu, que l’on qualifierait cette partie d’ennuyeuse. À cet instant, les deux équipes proposaient du jeu et s’étaient procuré plusieurs occasions chacune. La primeur était pour les visiteurs de l’Amiens SC (b) qui ouvraient le score suite à une série de dribble de Mandefu conclue par Keita avec l’aide du poteau opposé (0-1, 4′). Peu après, suite à un jeu à deux entre le buteur et Sangaré, ce dernier concluait l’action d’un tir à côté des buts gardés par Ba (6′). En difficulté dans ce début de rencontre, les joueurs d’Azouz Hamdane parvenaient enfin à se montrer dans la zone dangereuse de leur adversaire après près d’un quart d’heure de jeu par une combinaison entre Sagouti et Rahali conclue toutefois simplement par une frappe contrée du second (14′).
Les choses s’accéléraient alors. Sur un superbe renversement de jeu d’un Kwinta, auteur, plus globalement, d’une grosse première période, Sagouti était touché et pouvait subtilement prolongé pour N’Goma dans son couloir. Le latéral centrait pour Seck qui, seul devant le but ouvert, ne pouvait qu’effleurer le ballon (17′). Dans la foulée, sur le second ballon d’un corner, Kwinta obligeait Rongier à boxer sa reprise (18′). Et sur le contre, Mandefu servait Sangaré entrée de surface. Mais trop décalé, il butait sur le retour de la défense. Le ballon revenait finalement à Mandefu dont la tentative premier poteau, dans un angle fermé, était repoussée par Ba (19′). Et rapidement après, c’est Keita qui pouvait centrer depuis la droite pour Sangaré dont la frappe croisée se voyait finalement opposer la main ferme de Ba (20′).
Et finalement, au terme de cette partie de ping-pong entre les deux camps, c’est l’ACA qui revenait au score. Servi sur son côté droit par Kwinta, N’Goma trouvait à l’intérieur Rahali. Si le contrôle pouvait sembler un peu long, il parvenait à enchaîner rapidement avec la frappe, premier poteau, qui trompait Rongier (1-1, 24′). Malgré des velléités offensives des locaux, s’appuyant notamment beaucoup sur le duo Kwinta-N’Goma, la suite des opérations se révélait de moins en moins tranchante. À l’exception d’un très bon ballon de Kwinta pour Seck, lancé à la limite du hors-jeu, mais qui ne devait même pas déboucher sur une frappe, la faute à un peu de tergiversation et à un bon retour défensif (34′).
Un pénalty au bout de l’ennui
Si le bilan global de la première période pouvait toutefois pencher du côté du positif, avec une première demi-heure enlevée, il n’y avait pas grand chose à sauver de la seconde période. Semblant plus préoccupées par le fait de conserver le nul que par l’envie d’aller chercher la victoire, les deux équipes n’offraient plus grand chose : une frappe facile à négocier pour Ba de la part de Keita (46′), une belle ouverture dans le dos de la défense de Boukhelifa vers N’Goma, devancé de justesse par Rongier (63′).
Un marasme dont on sortait finalement sur un fait de jeu, tournant fatal à la troupe d’Antoine Buron. Lancé par Diouf, Kwinta débordait sur la droite, rentrait dans la surface et se présentait à l’entrée des 5,50 m quand l’action devenait confuse. Jusqu’à ce que sorte de cette zone de flou un bras de l’arbitre désignant le point de pénalty, a priori pour une main de Diagne, au sol, pour la plus grande incompréhension des joueurs d’Antoine Buron. Seck ne tremblait alors pas et offrait l’avantage à son équipe (2-1, 90’+2). Et une fin de match enfin un peu plus palpitante. Mais le coup-franc à 20 m de Colin était dévié par le mur (90’+4) et la reprise de Mandefu sur le corner s’envolait (90’+5), entérinant la victoire de l’AC Amiens.
Avec ce résultat, l’équipe d’Amiens Nord, désormais 6ème, rejoint la réserve de l’ASC (8ème) au milieu du classement, avec 26 points et une marge relativement confortable de 9 points sur la zone rouge.
AC Amiens – Amiens SC (b) : 2-1 (1-1)
Buts ACA : Rahali 24′ ; Seck 90+2′ (pén)
Buts ASC (b) : Keita 4′
AC Amiens : Ba – N’Goma, Martinez, Tougouman, Binet (jaune 52′, puis Diouf 60′), Mbengue – Villier, Sagouti – Kwinta, Seck, Rahali (puis Boukhelifa 39′, puis Siradjidini 84′)
Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle (jaune 73′), Lahmer, Diagne, Diabaté, Jerome – Beuvain, I. Fofana (puis Mourabit 75′) – Keita, Sangaré (puis Colin 77′), Mandefu (jaune 50′)
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports