BASKET-BALL: Serge Tristram : « Notre saison aura été remarquable »
Le basket était enfin à l’honneur chez nos amis de France Bleu Picardie puisque Mathieu Dubrulle recevait, dans le cadre de son émission la Tribune, le président du club de basket de Longueau Serge Tristram. Un enfant du club puisqu’il l’a rappelé, il est né à deux pas du stade Emile Noël, qu’il a grandi à Longueau et a joué très tôt dans le club cheminot. Son papa était en effet employé S N C F et à l’époque, il n’y avait pas trente six solutions : ou on jouait au football ou on se destinait vers le basket. C’est ce qu’il a fait sauf durant une courte période lorsqu’il s’est retrouvé, pour raisons professionnelles dans le Nord à Brebières.
La situation actuelle de l’équipe a évidemment été évoquée. Dans ce championnat de Nationale 3, à une journée de la fin, la victoire est absolument nécessaire à Longueau qui samedi (20 heures) recevra Paris Levallois alors que le leader Gennevilliers jouera également à domicile face à Bon Conseil.
Mais quoiqu’il arrive, Longueau aura réussi une superbe saison, même si elle a été marquée, on s’en souvient, par la démission de l’entraineur Franck Haleine alors que l’équipe se trouvait au commandement.
« Au club, nous avions décidé de taire la situation alors que nous aurions dû prendre une décision plus radicale, plus tôt. Nous voulions calmer le jeu mais on parlait alors des problèmes de personnes plutôt que de basket. Après le départ de Franck, les joueurs se sont vite remobilisés ».
D’ores et déjà, le président par ailleurs chef d’entreprise à Poix de Picardie, estime que la saison aura été remarquable.
« Nous savons d’où nous venons. Il y a quelques années, nous jouions devant quelques supporters. Aujourd’hui, le gymnase Pellerin est plein à craquer à chaque match. Nous sommes en train de structurer le club avec notamment une véritable politique de formation ».
Aujourd’hui, le club de Longueau qui aimerait jouer au Coliseum compte 280 licenciés ce qui en fait surement le deuxième en Picardie après Saint-Quentin.
Pour terminer, signalons que vendredi avant le match de L2 entre l’ASC et Le Havre, le coup d’envois sera donné par Cédrick Gouala, joueur de Longueau qui sera accompagné de son président Serge Tristam.
Lionel Herbet