Le 2 avril, l’Amiens Boxing Club organise pour la première fois depuis des années un gala de boxe au Cirque Jules-Verne. L’entraîneur du club Jérôme Fouache, dévoile le programme et évoque aussi ses beaux souvenirs.
Combien de combats seront organisés lors de cet événement ?
On attend plus d’un millier de spectateurs dans ce lieu mythique qu’est le cirque Jules-Verne où autrefois, les combats de boxe s’enchaînaient. C’est un lieu rempli d’histoire et notamment pour la boxe. Nous organiserons cinq combats professionnels avec les cinq boxeurs de notre club : Kamel Guercif, John Lafont, George Wiss, Ouissam Hattab et Nabil Bouazni. D’autre part, le cirque accueillera sept combats amateurs lors de ce gala. Un des boxeurs, Dylan Averlant, sera particulièrement à suivre car il n’était pas prévu au départ mais il montre qu’il est un très bon boxeur. Il nous offrira très certainement un beau spectacle. Ce gala n’est là pas simplement pour montrer des Amiénois mais pour montrer aux Amiénois qu’il peut encore y avoir beaucoup de spectacles et pas seulement avec des combats professionnels.
Quels sont vos attentes avec ce gala ?
L’objectif précis est de faire redécouvrir la boxe au public amiénois et de raviver la flamme qu’ont pu connaître jadis les habitants d’Amiens avec la boxe et même le catch, il y a maintenant pas mal d’années au Cirque Jules-Verne. Pour la part, cela fait près de 27 ans que je suis entraîneur dans la boxe et je fais partie des personnes qui allaient voir la boxe dans ce lieu comme un bon nombre d’adultes d’aujourd’hui. Si on pouvait toucher la nouvelle génération en remettant la boxe au goût du jour, pour retrouver l’ambiance qu’on a connue auparavant, ce serait une belle victoire pour nous.
Quelles sont vos impressions sur le retour de la boxe au Cirque Jules Verne ?
Je tiens surtout à ce que le public se remémore lors de ce gala un des plus grands boxeurs qu’a connu la ville d’Amiens en la personne de Jacques Bataille qui a été un grand champion de Boxe à l’international à de multiples reprises. On a d’ailleurs notre salle qui a été baptisée en son honneur. Je pense que les boxeurs locaux peuvent aussi faire découvrir aux gens de nouveaux visages, de belles surprises, ce qui fait en tout cas la beauté de ce sport. On a un jeune boxeur prometteur de 12 ans qui s’appelle Ethan, une jeune promesse que les spectateurs vont pouvoir découvrir, une graine de champion. Nous sommes très fiers de le compter parmi nous et d’avoir pu construire ce projet à l’aide de nos différents partenaires notamment, la Ville d’Amiens qui nous a été d’une grande aide. Je tiens également à saluer et dire un énorme merci aux bénévoles du gala qui approche, car sans eux, rien ne serait possible.
Voici la liste des boxeurs les plus attendus de l’événement :
- George Wiss – super welter
- Ouissam Hattab – welter
- John Lafont – super welter
- Kamel Guercif – super welter
- Nabil Bouazni – moyen
- Dylan Averlant – mi-lourd
Samedi 2 avril – Amiens – Cirque Jules-Verne : gala international de boxe anglaise
Propos recueillis par Mathieu Tourbier
Crédit photos : DR, Roland Sauval – Gazettesports (archive)