HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques ont échappé au piège tendu par les Jokers

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 4 gazettesports kevin devigne 220
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois ne s’attendaient peut-être pas à autant d’engagement physique de la part de Cergy dans ce quatrième match du quart de finale. S’ils ont parfois cédé aux provocations adverses, ils ont su se montrer opportunistes pour l’emporter (6-2) et recoller à 2-2 dans la série.

Il ne fallait pas arriver en retard ce mardi soir au Coliseum. Sur le premier shift, Antonin Plagnat profitait d’une erreur du gardien de Cergy, Patrick Munson pour mettre Amiens « sur les bons rails ». Puis cinq minutes plus tard, Florian Sabatier convertissait un powerplay pour donner un avantage de deux buts aux siens. « On savait que si on faisait les choses correctement, on était capable de revenir » commente l’assistant coach, Eric Medeiros. En prenant le match par le bon bout, on pouvait s’attendre à ce que les Amiénois déroulent. Et si le score peut le laisser penser, il n’en est rien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Picards ont été privés de palet pendant le reste du premier tiers. Et continuaient de contenir les assauts des Jokers dans le second. Mais comme un miroir du premier match de la série à Cergy, où Medeiros se souvient à juste titre qu’« [on]avait des temps forts et qu’ils ont marqué en contre », les Gothiques faisaient preuve de réalisme pour maintenir leurs adversaires à distance. Spencer Naas donnait un avantage de trois buts aux siens (23’21 : 3-0), avant que le jeu des pénalités ne leur joue des tours.

Cergy a montré les muscles

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 4 gazettesports kevin devigne
Le Cergyssois Dennis Kearney n’a pas cessé de provoquer ses adversaires, obtenant à plusieurs reprises ce qu’il voulait, à savoir une supériorité.

« Il y avait beaucoup d’intensité, de mises en échec, de contacts, observe Eric Medeiros. Ils ont poussé fort pour nous gêner sur la récupération du palet ». Une adversité à laquelle ils n’avaient pas été confrontés jusqu’à présent dans ce quart de finale. D’ordinaire très calme, Amiens étant l’équipe ayant subi le moins de pénalités en saison régulière, les hommes d’Anthony Mortas sont parfois rentrés dans le jeu de leurs adversaires. Ils passaient en effet près de huit minutes à jouer en infériorité dans le deuxième tiers, cédant notamment aux provocations de l’intenable Dennis Kearney. « Il est bon pour ça » commentait sobrement Plagnat, sourire en coin.

Néanmoins, les infériorités n’ont pas pénalisé outre mesure les Amiénois qui se sont de leur côté montré efficaces. L’attaquant picard, auteur d’un doublé, explique ce regain de réussite devant le but par le fait qu’« [on] était plus en confiance ». Sur les trois premiers matchs, « on avait plus de tirs qu’eux mais on ne marquait pas, là ça a marché ». L’assistant coach soulignait également l’importance du « powerplay où l’on a marqué trois buts et notre penalty killing a été excellent ». En bref, Amiens a bien géré ses unités spéciales.

ligue magnus gothiques amiens jokers cergy match 4 gazettesports kevin devigne (1)
Aziz Baazzi a délivré trois assistances et marqué un but capital dans le match.

Quand Cergy revenait à un but en moins de 5 minutes sur un doublé de Steven Owre (31’14 et 34’39), Aziz Baazzi éteignait tout espoir de remontée dans la foulée (34’49 : 4-2). « Ils avaient le momentum du match à ce moment-là, on reprend l’avantage de deux buts, c’est un soulagement parce qu’on sentait qu’on était sous la pression, c’est un apprentissage pour la suite de la série d’être dans l’adversité » affirme Eric Medeiros.

Notre éthique de travail c’est de bloquer des tirs, aller vite vers l’avant, bien défendre, travailler dur, c’est ce qu’on a fait ce soir

Antonin Plagnat

Encore une fois, les Samariens ont su faire preuve d’un état d’esprit irréprochable en défense. À l’image d’Antonin Plagnat, à la fin de la deuxième période, se jetant sur tous les palets alors qu’il était dépossédé de sa crosse. L’intéressé rappelle la culture du club : « notre éthique de travail c’est de bloquer des tirs, aller vite vers l’avant, bien défendre, travailler dur, c’est ce qu’on a fait ce soir ».

Les deux équipes remettent le couvert dès ce mercredi soir au Coliseum (20h15), pour le cinquième match de la série, avant de retourner à Cergy samedi. L’occasion pour les Amiénois de passer devant en surfant sur leur momentum à domicile.


Amiens – Cergy : 6-2 [(2-0)(2-2)(2-0)]

Buts pour Amiens : Plagnat 00’14 ; Sabatier assist’ Baazzi et Romand 5’45 (2SN) ; Naas assist’ Baazzi et Leclerc 23’21 ; Baazzi 34’49 ; Pearce assist’ Naas et Pretnar 51’13 (SN) ; Plagnat assist’ Sabatier et Baazzi 53’33 (SN) ;

Buts pour Cergy : Owre assist’ Diffley et Hordelalay 31’14 (SN) ; Owre assist Kearney et Hordelalay 34’39 ;


Julien Benesteau 
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr