FOOTBALL : L’AC Amiens retrouve la voie du succès !
A l’issue d’un match serré face à Arras (1-0), mercredi soir, l’AC Amiens a signé sa première victoire de l’année civile. Trois mois après son dernier succès, les Amiénois se donnent ainsi un peu d’air au classement.
Un buteur symbolique
Enfin ! Après huit matches sans la moindre victoire, dont quatre défaites consécutives, les joueurs d’Azouz Hamdane ont mis fin à l’hémorragie en remportant leur match en retard de la 22e journée de CFA. Au terme d’une première mi-temps équilibrée, sans pour autant être grandement animée, Labhiri ouvrait le score au terme d’une action individuelle (1-0, 43e). Sa frappe, aussi soudaine que puissante, prenait à défaut le portier adverse pour le plus grand plaisir de son entraîneur. « Depuis le début de saison et peu importe son temps de jeu, il a eu un état d’esprit vraiment irréprochable, tient à rappeler Azouz Hamdane. C’est une belle récompense pour lui de nous offrir ce but synonyme de victoire. » Et pour cause, l’AC Amiens terminait la rencontre sans encaisser le moindre but. Une première depuis le 26 novembre dernier et un match nul à Drancy (0-0). Pour autant, la deuxième mi-temps était tout sauf une partie de plaisir pour les coéquipiers de Bellaïd.
« Nous sommes restés en permanence sous la menace de nos adversaires, commente lucidement Azouz Hamdane. Après l’ouverture du score, nous avons eu des occasions que nous n’avons pas converties. » Dans l’obligation de l’emporter, afin de conserver une infime chance de se mêler à la course pour la montée, Arras laissait de nombreux espaces dont ne profitaient guère des locaux encore maladroits dans le dernier geste. A plusieurs reprises, les Amiénois rataient l’occasion de faire le break et ainsi de se mettre définitivement à l’abri. Sur un magnifique service de Despois, Samb manquait de promptitude et voyait sa tentative repoussée par le gardien d’Arras (56e). Dans la foulée, plusieurs situations de contre-attaques étaient mal conclues par le trio Despois-Samb-Zobiri. Quoi qu’il en soit, les Amiénois se montraient solides et efficaces en défense afin de conserver ce mince mais ô combien précieux avantage.
Confirmation attendue
Grâce à ce sixième succès de la saison, l’AC Amiens reprend quatre points d’avance sur le trio de relégables et stoppe par la même occasion une véritable série noire. « Je suis vraiment heureux que les efforts produits par mes joueurs soient enfin récompensés. Ils ont amené les preuves du discours que je pouvais avancer depuis quelques semaines. En gommant les sautes de concentration et en faisant un match ils ont su remporter un match très important. C’était une de nos dernières cartouches, c’est très satisfaisant de ne pas l’avoir gâchée. Il faut maintenant bien récupérer afin d’être performants pour le match de samedi », conclut Azouz Hamdane. Reste à confirmer ce regain de forme, dès ce week-end, face à Boulogne-Billancourt. Un match qui sera loin d’être une partie de plaisir face à l’une des valeurs sûres de ce championnat.
Romain PECHON
AC Amiens – Arras : 1-0 (1-0)
Arbitre : M. Bertolotti.
Affluence : 100 spectateurs.
Avertissements : Matondo (38e), Labhiri (74e), Sagouti (78e).
But : Labhiri (43e).
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaid (c.), Villier (Da Veiga, 67e), Martinez – Matondo, Sagouti – Samb, Despois (Ringot, 90e+3), Labhiri – Zobiri (Balustre, 85e).
Entraîneur : Azouz Hamdane.