Au terme d’une rencontre disputée, comme prévu et au cours de laquelle ils n’ont jamais été menés, les Gothiques s’imposent face aux Dragons de Rouen (4-3).
D’entrée de jeu, sur leur glace du Coliseum, les Amiénois se montrent mordants et mettent à contribution Duquenne, dernier rempart rouennais du jour en l’absence de Pintaric, et, notamment, dès la 17ème seconde. Si les Gothiques sont les plus entreprenants, ils ne parviennent pas à faire la différence, dans un premier temps, et doivent tout de même s’employer sur les rares offensives rouennaise, à l’image de Naas intervenant devant son propre gardien (6’14). Finalement, ce premier tiers se débloque en deux temps. D’abord quand, à la suite d’une action menée par Sabatier, conclue par un tir récupéré par Lopachuk devant la cage, Johnston écope de 2′ pour cinglage (8’53). Puis, quand sur le powerplay, Naas prend sa chance. Lopachuk a suivi et, dans le trafic, c’est finalement Pearce qui conclut de près (1-0, 10’41). Après cette ouverture du score, les Rouennais tentent de se montrer plus présents dans le camp samarien mais sans pour autant parvenir à obliger Buysse à forcer son talent. Ce sont même les locaux qui se procurent la plus grosse opportunité quand, sur un contre, la nouvelle recrue suédoise, Öhrvall, se présente face à Duquenne. Mais le cerbère normand remporte son duel (12’04). Faute de grosse opportunité dans une fin de tiers accrochée, les Gothiques reviennent au vestiaire avec un avantage d’un but.
Rouen se réveille
Ayant tiré 11 fois à 3 durant le premier tiers, les hommes d’Anthony Mortas repartent sur les même bases avec plusieurs tentatives durant les trois premières minutes du deuxième acte, signée notamment Boivin ou encore Plagnat. Mais il n’en faut pas beaucoup aux Dragons pour envoyer la rondelle au fond de la cage. Un tir en coin de Tessier, en l’occurrence, qui remet les deux équipes à égalité (1-1, 23’55). Une égalisation qui transfigure complètement les visiteurs. Buysse est alors régulièrement mis à contribution, notamment par Gilbert et Lamperier. Pour autant, les Gothiques n’abdiquent pas. Romand se retrouve en possession de la rondelle pour se présenter en duel avec Duquenne, mais cela file le long de la cage (29’26). Et Lopachuk redonne finalement l’avantage aux Amiénois, décalé par Pearce sur la gauche (2-1, 31’22). Les Picards ont même l’opportunité de faire un break avec un powerplay suite à un faire trébucher de Yeo (33’27). Mais les Dragons, à l’image de Duquenne devant Lopachuk, tuent la pénalité. Et reprennent leur marche en avant. Après une première intervention du cerbère samarien à 4 contre 4, c’est finalement Tessier qui remet les deux équipes dos à dos à 3 locaux contre 4 visiteurs (2-2, 37’18). Après un dernier poteau normand, la pause est sifflée sur une équipe rouennaise revenue à hauteur.
Amiens prend la tête… et la garde
Jamais menés depuis le début de la rencontre, les Gothiques reprennent les devants dès le début du dernier tiers. Si c’est Buysse le premier à avoir du travail sur une tentative de Yeo (40’34’), Pearce, bien lancé par Tiala, trompe, en face à face, le cerbère normand (3-2, 41’15). Sauvés par Buysse, notamment sur une action qui aura fait gronder le Coliseum, les Amiénois font finalement le break par Sabatier, lancé par Lopachuk, d’un puck sauté au-dessus de la défense (4-2, 45’31). Lopachuk fait ensuite briller Duquenne en powerplay, suit à une obstruction de Chakiachvili (46’52) mais la pénalité ne permet pas aux locaux d’aggraver la marque. La partie n’est pas terminée et si les Picards sont bien dans leur rencontre, Buysse est tout de même mis à contribution. Et finalement, Bedin remet Rouen dans le match de près à cinq minutes du terme (4-3, 54’33). Les Dragons mettent la pression dans les derniers instants du match, terminant en cage vide. Mais les Picards tiennent bon et conservent ce but d’avance qui leur donne la victoire.
Amiens – Rouen : 4-3 [(1-0)(1-2)(2-1)]
Buts Amiens : Pearce assist’ Nass et Lopachuk 10’41 (SN), Lopachuk assist’ Pearce et Boivin 31’22, Pearce assist’ Tiala 41’15, Sabatier assist’ Lopachuk et Boivin 45’31
Buts Rouen : Tessier assist’ Lamperier et Flood 23’55, Tessier assist’ Gilbert et Flood 37’18 (SN), Bedin assist’ Caron-Belleville 54’33
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr