La voilà, la recrue tant attendue. Après des semaines de recherche, Amiens a donc jeté son dévolu sur le Hongrois Donát Szita. Un recrutement qui arrive au bon moment.
Depuis l’ouverture du mercato, les Gothiques sont à la recherche d’un attaquant capable de renforcer le secteur et d’apporter de la concurrence. Et voilà une annonce qui tombe à pic, alors que Tomas Simonsen et Ilies Djemel viennent tous deux de se blesser gravement contre Nice. Le premier s’est cassé la clavicule, tandis que le second a reçu une « grosse béquille » selon les dires de son entraîneur. Des pertes dommageables, quand on connait l’importance qu’a notamment pris Simonsen dans l’effectif cette saison et alors que Djemel commençait à gagner en temps de jeu. Bien que l’attaque ait repris des couleurs, il était temps d’apporter du nombre et de la qualité, alors que Rudy Matima est toujours convalescent.
Donát Szita est un ailier droit de 24 ans, formé au Fehérvári Titánok, club hongrois dans lequel il gravit tous les échelons jusqu’à intégrer l’équipe seniors. Jusqu’à la saison dernière, il évoluait donc en Erste Liga, une ligue mêlant des équipes basées en Hongrie et en Roumanie, dont fait notamment partie Corona Brasov, que les Gothiques ont affronté en Conti Cup cette année. Dans ce championnat, Szita a inscrit 15 buts et délivré 13 passes décisives en 54 matchs joués entre 2015 et 2020. Cette année, le jeune international hongrois jouait dans le championnat danois, la Metal Ligaen, sous les couleurs de Rungsted Seier Capital. Une ligue relevée, dans laquelle il marqua 8 points en 21 rencontres, avant de rejoindre Amiens.
Julien Benesteau
Crédit photo : DR