BADMINTON : Carton plein pour le Duo-Mixto

badminton duo mixto gazettesports kevin devigne 84
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens UC Badminton organisait le week-end dernier son tournoi national de double et double mixte. Retour sur ce premier gros tournoi après deux ans d’absence.

Il fallait se lever tôt ce week-end pour voir les premiers badistes taper du volant, mais quel plaisir pour le club amiénois de voir à nouveau cette Halle des 4 chênes remplie de joueurs venus de toutes les régions avoisinantes. Ce sont au total 226 joueurs qui ont fait le déplacement dans la capitale picarde, avec parmi eux, une trentaine d’AUCistes qui ont défendu les couleurs du club. Si l’organisation du tournoi demande un investissement relativement important au club, notamment en moyens humains avec les besoins en bénévoles, il n’en demeure pas moins que cette édition est une réelle réussite pour l’association.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au-delà du plaisir d’accueillir les nombreux badistes, c’est un temps fort du club qui permet aux bénévoles de mieux se découvrir, parfois de se rencontrer, mais aussi de supporter les coéquipiers à domicile ! L’association conserve la volonté de regrouper tous les niveaux dans une même salle, ce qui en fait un tournoi très apprécié. En effet, les débutants non classés peuvent côtoyer et assister à des matchs opposants des joueurs de classement national comme en série N2/N3. Sans prendre en compte le classement, tous les joueurs, quel que soit le tableau, ont donné le meilleur d’eux même pour performer sur les terrains.

Le spectacle au rendez-vous !

Sur la journée du samedi, ce sont les doubles hommes et doubles dames qui se sont joués. Du côté des Amiénois, malgré une vingtaine de paires engagées, peu seront montées sur la boîte. En effet, chez les hommes seule la paire FIRON/BOCQUILLON s’illustre en remportant le DH P10/NC, sortant en phase de poule la paire tête de série 1 du tournoi. Chez les femmes, la paire DEBIEVE/MESSAN s’impose avec autorité en DD P10/NC ne cédant qu’un seul petit set sur l’ensemble du tournoi. Les paires BRABANT/HERNOUT, DEGROOTE/NGUYEN et CATTEAU/CATTEAU terminent au pied du podium. Cependant, de nombreux AUCistes ont réalisé de belles performances lors des phases de poules.

badminton duo mixto gazettesports kevin devigne 87
Guillaume Firon et Romain Bocquillon vainqueurs du double-homme P10/NC

Sur la journée du dimanche, place aux doubles mixtes. Sur 17 paires amiénoisés engagées, seules 8 s’extirpent des phases de poules dans leurs tableaux respectifs. En série R4/R5, LABIZE/FACON s’arrête en 1/2F alors que la paire LIARD/PETIT échoue 1/4F face aux futurs finalistes. Même sort pour DEGROOTE/PETERS en R6/D7. En D8/D9, les paires BOTTINELLI/BINOIS et DE KERF/HAEGEMANN voient leur parcours stoppé en 1/8 finale, alors que le mixte DENORME/MARTEL s’arrêtera au tour suivant.
En série P10/NC, CATTEAU/CHEVALIER s’inclinent en 1/4F. En 1/2 finale, c’est un duel 100% AUCistes ou PATOUX/MESSAN sont opposés à PESTY/SAFFERS. Ces derniers s’imposent en 3 sets au terme d’un match dantesque (24-22 / 24-26 / 21-13). En finale, pas de place au doute, leurs adversaires Laonnois s’imposent aisément.
Si sur le plan sportif, la moisson des médailles est plus maigre qu’elle ne pourrait l’être, il n’empêche que les Amiénois ont été auteurs de belles performances.

Il n’en reste pas moins que le club peut se féliciter de la réussite de cette nouvelle édition, tant les retours des joueurs sont très positifs. Il ne fait nul doute que c’est grâce aux nombreux bénévoles en poste à la buvette, à l’accueil, ou encore à la table de marque, et qui tiennent à accueillir les participants dans les meilleures conditions. Parmi les petits détails qui permettent au club de se démarquer, les lancements de matchs dynamiques et inédits du bénévole Pascal LABIZE, sont devenus incontournables, ce qui donne ainsi le sourire à l’ensemble des participants.

C’est avec plaisir que le club donne désormais rendez-vous les 12 et 13 mars 2022 pour le traditionnel tournoi des Hortillons (simples, doubles et mixtes) toujours dans la même salle et toujours 2 sortants par poule !





Dorine Cocagne

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr