Au terme d’un match serré de bout en bout, les Gothiques se sont heurtés à la muraille défensive des Italiens (3-2). Le portier d’Asiago, Gianluca Vallini a écœuré les Amiénois dans le dernier tiers et permet aux siens d’accéder au prochain tour de coupe d’Europe.
L’entame de match est intense et la première grosse occasion est à mettre au crédit de Romand (1’30). Mais sur une mise au jeu à gauche des cages de Buysse, les Italiens vont ouvrir le score (3’28 : 1-0). Après cinq minutes de jeu, les Picards bénéficient d’une supériorité, mais la défense haute des Transaplins les fait déjouer. Les Amiénois poussent pour revenir. Simonsen récupère un palet devant la cage et sert Coulaud qui manque le puck alors que le but était ouvert (6’40). Sur un nouveau powerplay (6’46), Matima et Pretnar sont proches d’égaliser, mais le gardien, Vallini est bien dans son match. Les Italiens ont laissé passer l’orage et manquent de doubler leur avantage, sur une action dans le trafic (9’25). Les Gothiques se heurtent à une défense de fer et leur 3ème situation de supériorité ne donne rien. Au quart d’heure de jeu, les Italiens sont à nouveau sanctionnés, mais la rondelle brule la crosse des Amiénois en cette fin de période, ce qui fait les affaires d’Asiago. La réussite des hommes d’Anthony Mortas dans les unités spéciales semble s’être évaporée dans ce premier tiers (1-0).
De la correction à la renaissance
Romand file en prison après deux minutes de jeu dans la seconde période. En supériorité, les Italiens ne se font pas prier. Mantenuto nettoie la lucarne face à une défense statique (22’49 : 2-0). Et les événements vont tourner au vinaigre, lorsque le numéro 9 d’Asiago s’offre un doublé en moins d’une minute (23’41 : 3-0). Après une période de flottement, les Gothiques reviennent dans le match au forceps, après un numéro de Baptiste Bruche (28’02 : 3-1). A mi-parcours, le Coliseum reprend espoir. Le powerplay des locaux est de nouveau efficient. Baptiste Bruche, encore lui, est à la conclusion d’un beau mouvement initié par Pretnar et Simonsen (31’48 : 3-2). C’est au tour de Buysse de se mettre en évidence pour permettre aux siens de rester dans la partie (35′). On a retrouvé la hargne des Picards, alors qu’ils se trouvent en double infériorité (35’11). La défense, héroïque, se jette sur tous les palets pour rester dans le match. Un dernier powerplay pour Amiens ne donne rien et après une frayeur en défense, le score en reste là avant l’entame du dernier acte. Les Italiens reprendront la partie en infériorité pour cinq minutes, après une défense musclée de Marchetti dans les dernières secondes.
La muraille Vallini
À un de plus sur la glace, les Amiénois butent sur une très bonne défense d’Asiago. Le jeu ne quitte pas la zone offensive des Gothiques, qui poussent en vain pour recoller au score. À dix minutes du terme c’est au tour d’Amiens de tuer la pénalité. Mais c’est à croire que les Italiens préfèrent jouer en infériorité, tant ils sont pénalisés et tant ils sont bons dans cet exercice. Les shoots picards sont nombreux, mais les attaquants ne parviennent pas à prendre les rebonds. Ils auront tout tenté pour attraper la prolongation, mais rien n’y fait. Asiago est recroquevillé sur son but et Vallini écœure jusqu’au bout les offensifs.
Amiens loupe de peu la qualification pour le prochain tour de Continental Cup, après avoir surclassé ses deux premiers adversaires du weekend.
Asiago – Amiens : 3-2 [(1-0)(2-2)(0-0)]
Buts Amiens : Bruche assist’ Lopachuk et Pretnar 28’02 (SN) ; Bruche assist’ Simonsen et Pretnar 31’48 (SN) ;
Buts Asiago : Salitrini asssit’ Magnabosco et Gios 3’28 ; Mantenuto assist’ Giliati et Magnabosco 22’49 (SN) ; Mantenuto assist’ Ginnetti 23’41
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr