LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « Au moindre petit écart on est une équipe ordinaire »

nk49225
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les hommes d’Anthony Mortas achèvent leur tournoi européen, sur une note d’amertume, en s’inclinant (3-2) contre les Italiens d’Asiago. Mais le positif prenait rapidement le dessus, au moment de dresser le bilan du weekend.

Courte défaite, grande déception. Ils s’étaient « donné la chance d’être en finale », pour reprendre l’expression de Jérémie Romand, en disposant aisément de Brasov (6-0) et de Jesenice (9-1). Malheureusement, les Amiénois ont loupé le coche. Avant cet ultime défi, l’équipe d’Anthony Mortas avait jusque-là une « réussite totale, même grotesque ». Les Gothiques jouissaient en effet d’un excellent powerplay (10 buts en deux matchs) et d’une défense de fer (1 but encaissé). Mais toutes ces certitudes ont volé en éclats face aux Italiens. Dès la 3ème minute de jeu, Salitrini se chargeait de faire courir les Samariens après le score pour la première fois du tournoi (3’28 : 1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une entame loupée

Après un tiers très équilibré, les Transalpins prenaient rapidement le large dans le deuxième acte (23’41 : 3-0). « On a mal commencé le match et tout s’est mal enchainé pour nous, analysait l’entraîneur des Gothiques. On est revenu, mais on sentait que c’était un peu poussif et ça l’a été jusqu’à la fin. On a joué dans le mauvais sens, on a vite paniqué, alors qu’il n’y avait pas matière à. On était un peu trop désorganisés, un peu trop impatients ».

Malgré ce scénario catastrophe, les Samariens ne baissaient pas les bras. À l’image de Baptiste Bruche, auteur des deux réalisations de son équipe. Le jeune Gothique, se créait un but tout seul, au terme d’un raid dans la défense italienne, avant de doubler la mise sur un powerplay rondement mené (31’48 : 3-2). Le capitaine, Romain Bault soulignait les qualités mentales de son équipe. « On a fait preuve de caractère, on est revenu à 3-2, malheureusement on n’arrive pas à marquer le 3ème. On a eu les occasions, mais ce soir la chance n’était pas avec nous. »

Le verrou italien, plus fort que le powerplay amiénois

Les velléités offensives des Amiénois ont été réduites au néant par la défense italienne, dans le dernier tiers. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir tenté. Sur l’ensemble de la rencontre, les Gothiques ont tiré 50 fois au but, contre seulement 16 tentatives pour les hockeyeurs d’Asiago. Ces derniers ont également écopé de 23 minutes de pénalité dans le match. Malgré cela, les Orangés sont parvenus à faire déjouer les locaux.

continentalcup amiens asiago gazettesports kevin devigne 76
La défense d’Asiago a été particulièrement efficace en infériorité numérique

Pourtant, les coéquipiers de Romain Bault étaient prévenus, grâce au travail vidéo réalisé plus tôt dans la matinée, « on savait que certains jeux n’étaient pas possibles ». Une défense haute sur la glace, généreuse dans les efforts, agressive à souhait, qui a su protéger sa cage en fin de match, pour préserver son avantage au tableau d’affichage. Sur le banc, Petri Mattila a assurément gagné la bataille tactique, de l’aveu même d’Anthony Mortas. « Il faut féliciter les Italiens (…), j’ai essayé de changer la ligne de powerplay, qui tournait moins bien aujourd’hui. J’ai essayé de changer pour provoquer quelque chose, mais ça n’a pas marché (…) ils ont été meilleurs ». Et comme si ça ne suffisait pas, le cerbère d’Asiago, Gianluca Vallini tournait à 96% d’arrêts dans le match, pour permettre aux siens de rejoindre les demi-finales de la Continental Cup.

On a vu de belles choses, du caractère, une belle équipe, des gars qui ont de l’orgueil, des gars qui aiment le maillot, c’est le principal.

Romain Bault

Alors que retenir de ce tournoi à l’heure du bilan ? À chaud, Romain Bault parvenait à prendre du recul. « On est satisfaits, mais c’est compliqué de dire ça parce que je ne suis pas satisfait de perdre, surtout à la maison. Mais on a vu de belles choses, du caractère, une belle équipe, des gars qui ont de l’orgueil, des gars qui aiment le maillot, c’est le principal. » De son côté, l’entraîneur picard, retenait « le positif de cette coupe d’Europe, malgré la déception ». Ce tournoi a eu le mérite de « donner un peu de confiance », sur laquelle il faudra « capitaliser » dès mardi soir avec la réception de Nice en Ligue Magnus. La dernière rencontre de Continental Cup résonne également comme une forme d’avertissement pour la suite de la saison. « Au moindre petit écart on est une équipe ordinaire, si l’on joue bien on peut être une belle machine » concluait Anthony Mortas.


Asiago – Amiens : 3-2 [(1-0)(2-2)(0-0)]

Buts Amiens : Bruche assist’ Lopachuk et Pretnar 28’02 (SN) ; Bruche assist’ Simonsen et Pretnar 31’48 (SN) ;

Buts Asiago : Salitrini asssit’ Magnabosco et Gios 3’28 ; Mantenuto assist’ Giliati et Magnabosco 22’49 (SN) ; Mantenuto assist’ Ginnetti 23’41



Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr