Une semaine après sa première victoire de la saison face à Ardres, l’ESCLAMS se déplaçait à Calais en trophée Coupe de France.
Pour l’occasion, Thomas Giorgguiti avait laissé au repos Gregory Faulkner de retour à la compétition la semaine dernière mais pas encore à 100%, ce qui a permis à Tine Kotnic de retrouver le groupe. Les deux nouvelles recrues étant bien là aussi mais pas Phairouze Adechoubou.
En délicatesse depuis le début de la saison en attaque mais plutôt bon sur le plan défensif, l’ESCLAMS voit le scénario du début de match lui convenir. En effet, l’entame de match est très pauvre en points et les défenses prennent largement le dessus (10-7). Si ce n’est pas forcément plaisant pour le public cela fait les affaires des visiteurs qui sont dans le match après dix minutes. Dans le second acte, les deux attaques vont être un peu plus efficaces mais le quart-temps reste très fermé et Calais conserve une petite avance à la pause (26-22).
Mais au retour des vestiaires, si les bras longacoissiens ne sont toujours pas chauds, ceux des Calaisiens montent en température et la défense Picarde ne peut les contenir. L’écart grimpe petit à petit pour atteindre un écart très confortable à l’entame des dix dernières minutes (48-33). S’ils vont réagir et retrouver de l’adresse offensivement (23 pts), cela ne sera pas suffisant pour combler l’écart. L’ESCLAMS s’incline donc 68-56 et ne verra pas le prochain tour et ne parvient pas à enchaîner.
La réaction du coach
Un match qui a laissé un sentiment mitigé à Thomas Giorguitti, “on a senti que l’on pouvait un moment faire mieux dans cette partie et en même temps il en manque encore un peu. On a essayé des choses dans la composition d’équipe et on n’a pas voulu prendre de risques. En prenant un peu plus de risques on aurait peut être pu faire mieux. Après si l’on voulait passer un tour supplémentaire, la coupe n’est pas la priorité et le match en championnat là-bas dans 3 semaines sera bien plus important à mes yeux.”
Avant de revenir sur l’efficacité de son équipe, “on a globalement pas vu un grand match des deux côtés, avec des équipes qui se sont beaucoup observées. On a une adresse à environ 35-40% qui est très faible et qui n’aide pas pour gagner un match. On a donc pas produit un bon match mais cela arrive.”
En prenant un peu plus de risques on aurait peut être pu faire mieux
Mais l’important était ailleurs, « l’un des objectifs de ce match était de travailler par rapport à l’intégration de Milan et Salim tout en gérant les temps de jeu. On a essayé des choses avec notamment l’association de Tine et Milan. Cela nous a permis de tirer des enseignements pour la suite avec des choses qui fonctionnent et d’autres non.”
Avant de faire un point sur les blessures, “nous avons fait le choix de laisser Gregory au repos car il n’est pas encore à 100% et l’on avait décidé depuis un moment que s’il jouait la semaine dernière, il serait ensuite au repos, cela a par la même occasion permis de faire jouer Tine. On ne voulait vraiment prendre aucun risque avec Gregory pour la suite de la saison. Phairouze était absent car en terme de non muté ce n’était pas possible de la faire jouer avec les autres. Concernant Julien Lesieu, il a passé un premier examen qui se veut rassurant et il repasse un examen demain qui devrait nous permettre d’en savoir plus.”
Prochain match avec un nouveau déplacement, cette fois sur le parquet du Mans la semaine prochaine.
Calais – ESCLAMS : 68-56 (10-7, 16-15, 22-11, 20-23)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports