FOOTBALL : Longueau s’est fait une petite frayeur

football esc longueau vs le portel kevin devigne gazettesports 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En ce week-end de Coupe de France, il y avait aussi la Coupe de la Ligue des HDF et l’ESC Longueau recevait Choisy-au-bac. 

Désireux de poursuivre sur leur lancée de ces dernières semaines mais aussi de se rattraper après un dernier match nul à domicile un peu décevant, les locaux rentrent plutôt bien dans le match. Avec un pressing très haut, les Samariens étouffent leurs adversaires et ne les laissent pas ressortir le ballon correctement. Mais à l’exception d’une reprise de Delcuse sur un coup franc (8’) qui passe au-dessus, Longueau n’est pas dangereux. Après 15 minutes, le rythme baisse un peu et Longueau change de stratégie en décidant de ne plus aller chercher haut et de défendre l’axe quitte à ouvrir les couloirs. Alors qu’ils ont la maîtrise mais ont du mal à se montrer présent dans la zone de vérité, Choisy va offrir sur un plateau l’ouverture du score. Sur un ballon en profondeur, le défenseur central oisien veut prolonger le ballon vers son gardien mais se rate complètement. Bouvet récupère alors le cuir puis fixe le gardien qu’il met au sol d’une petite feinte avant de conclure d’un petit ballon piqué (1-0, 25’). S’ils auront une occasion par Delcuse sur corner qui verra sa tête déviée par un défenseur (37’), les joueurs de Sébastien Léraillé n’arrivent pas à se procurer d’occasion. À la pause, le score est de 1-0 et Longueau à la maîtrise mais sans faire le break.  

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au retour des vestiaires, les locaux poursuivent leur domination et ne sont absolument pas mis en danger. Mais à l’image de la semaine dernière, il manque ce petit quelque chose pour se procurer des occasions et apporter du danger devant le but. Finalement à ne pas se mettre à l’abri, ils finissent par tomber dans un faux rythme et sur un ballon perdu par l’envie de vouloir relancer trop propre, se mettent en danger. Ultra réaliste les visiteurs en profite et sur un centre fort devant le but, la petite déviation au premier poteau trompe Descamps (1-1, 73’). On se dirige alors vers  un match piège et une séance de tirs au but mais Longueau va finalement réussir à remettre le coup d’accélérateur. Servi côté droit, M.Kwinta fixe et décale Thierry qui a pris son couloir. Ce dernier fixe parfaitement, avant sur un centre fort devant le but, de trouver Demetz au départ de l’action et qui a fait l’effort pour conclure à bout portant (2-1, 86’). Dans la foulée, les Samariens tuent la partie sur une belle action collective. Suite à un une-deux avec Bouvet, M.Kwinta rentre dans la surface puis trouve Torvic en retrait qui finit (3-1, 87’). 

Une victoire convaincante

S’ils se sont fait peur, les locaux ont fini par s’imposer logiquement 3-1, grâce à un coup d’accélérateur en fin de partie. En effet dans le dernier quart d’heure, ils se sont procuré plus d’occasions que dans l’ensemble de la partie. Les joueurs de Sébastien Léraillé verront donc le prochain tour. 

Une victoire qui a convaincu Pierre Bourdet, adjoint du coach Picard, “on est satisfait car on a maîtrisé notre sujet dans l’ensemble. Surtout on a pu faire tourner et faire jouer des jeunes qui ont été bons aujourd’hui. On est tombé face à une bonne équipe et l’on a pu tester de nouveaux choix tactiques et des joueurs à de nouveaux postes. L’objectif de cette coupe c’est aussi de pouvoir donner du temps de jeu à tout le monde. Après dans le contenu, on est très solide une nouvelle fois défensivement mais l’on prend parfois trop de risques et l’on se fait punir. On se fait un peu peur mais on a su trouver les solutions en fin de match pour finir le travail. C’est positif même si l’on doit tuer le match avant, même si on a, comme la semaine dernière du mal à se procurer de véritables occasions. Il faut maintenant poursuivre sur cette lancée et continuer de travailler pour préparer le match de la semaine prochaine en championnat. 

Longueau – Choisy au Bac : 3-1 (1-0)

Buts : Bouvet (25′), Demetz (86′) et Torvic (88′) pour Longueau

Longueau : Descamps – Thierry – Roussel – Deux – Kwinta T – Delcuse – Lemaire Y – Kwinta M – Coussart – Bouvet – Duvauchelle

Remplaçants : Demetz – Torvic – Lamulle



Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports