LES GOTHIQUES : Amiens poursuit son envol chez les Rapaces

hockey gothiques cergy kevin devigne gazettesports 31
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après s’être imposés face à Cergy-Pontoise mardi dernier, les Gothiques confirment leur bonne lancée en faisant tomber Gap, jusque là invaincu.

Le match commence dans la zone défensive des Amiénois et c’est Henri-Corentin Buysse qui sera le premier des deux gardiens à être pris d’assaut. Il faut attendre plus de deux minutes avant de voir les Picards se procurer une première chance, bien géré par le portier Gapençais. A nouveau, le cerbère des Gothiques se doit d’être décisif et bloque les multiples tentatives gapençaises de ce début de tiers. L’attaque des rouges et noirs est portée par les jeunes de l’effectif puisque Yohan Coulaud (5’50) puis Tomas Simonsen (6’40) cadrent successivement leur tir. C’est à Dan Gibb qu’est attribuée la première pénalité du match, pour coup de coude (08’35). Les Gothiques tiennent tête et bloquent les quelques tirs adverses. De retour sur la glace, le numéro 2 des Gothiques, Dan Gibb retourne en prison pour retenir (11’10). Cette fois-ci les visiteurs ne laisseront que peu de chances aux locaux et obtiendront même quelques occasions en infériorité numérique. L’action la plus dangereuse du tiers est pour les Gapençais qui bénéficient d’une cage ouverte mais Romain Guttierez ne concrétise pas (10’06). La seconde moitié de période est pour les Samariens, qui haussent le niveau et s’installent en zone offensive mais le score reste vierge pour les deux équipes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les deux équipes se cherchent encore

Les Gothiques semblent plus en forme dans ce début de seconde période, et Baptiste Bruche voit sa tentative être enlevée de la lucarne. Pacheco et Pretnar s’essayent ensuite de la bleue, mais sans succès. Les locaux ne tiennent plus la cadence et Amiens conserve le palet et maitrise ses entrées de zones. Les deux équipes ont tour à tour leurs phases de possession, mais le score n’évolue pas. Tomas Simonsen est ensuite l’auteur d’une belle action individuelle, rentre en zone offensive, trompe les défenseurs qui se retrouvent au sol un à un, puis ajuste Julian Junca mais sans succès. C’est en fin de période qu’Amiens bénéficie d’une supériorité, causée par un cinglage de Fabien Colotti (38’15). Malgré de belles phases de jeu, les joueurs d’Anthony Mortas ne trouvent pas les filets rapaces et terminent encore à 0-0.

Coup pour coup

De retour en supériorité numérique dans ce troisième acte, les Amiénois n’en profiteront pas. C’est finalement les pensionnaires de l’Alp Arena qui ouvriront le score. Après un travail individuel de Paul Joubert sur une contre attaque, c’est Dimitri Thillet qui pousse le palet et fait lever la foule (42’30 : 0-1). Les Samariens ne se désunissent pas et c’est Tomas Simonsen qui surprendra Julian Junca pour l’égalisation (1-1 : 47’44). De nouveau bien présent, Henri-Corentin Buysse sort un arrêt réflexe qui empêche un palet flottant de terminer sa course dans les filets. Malgré deux pénalités successives, contre Yohan Coulaud (53’26) et Baptiste Bruche (54’54) les Picards se montrent efficaces défensivement. Les deux équipes doivent se départager en prolongation. Où, malgré des occasions de part et d’autre, le score reste à 1-1.

Un but suffit

Place aux tirs aux buts. Anthony Mortas envoie le buteur de la soirée Tomas Simonsen en premier qui trouve le fond des filets. Julien Correia loupe le coche, Stanislav Lopachuk trompe lui aussi Julian Junca. Bostjan Golicic, Baptiste Bruche, Romain Guttierez, Rudy Matima et Benjamin Lagarde butteront face aux gardiens du soir.

Ce sont donc les Gothiques qui repartent des Hautes-Alpes avec les deux points.

Gap – Amiens : 1-2 [(0-0)(0-0)(1-1)(0-0)(0-1)]

Buts pour Amiens : Tomas Simonsen assist Joey West et Dan Gibb 47’44 ; Simonsen

Buts pour Gap : Dimitri Thillet assist Paul Joubert 42’30 ;


Kevin Devigne

Crédit Photo Kevin Devigne – Gazettesports.fr