Après la défaite à domicile de son équipe en ouverture de la saison, Thomas Giorguitti revenait sur la performance de son équipe.
Quel est le sentiment après ce match ?
On a clairement payé la fin de première période, qui ne nous permet pas de jouer les yeux dans les yeux jusqu’au bout avec cette équipe de Fougères. Au moment des faits on est à -5 mais sur une succession de fautes techniques et anti-sportives on prend un 9-0 et on bascule à la pause avec un écart qui au regard des efforts fournis ne doit pas être aussi important et avec un joueur en moins. Nos attitudes et cette incapacité à rester calme nous est préjudiciable. On est alors obligé de faire de gros efforts pour revenir en seconde période et on n’arrive pas à faire la bascule au moment où il faut. Il y a de la frustration mais tout n’est pas à jeter loin de là. On va continuer à travailler et il ne faut pas oublier qui on est et d’où l’on vient.
Vous avez perdu beaucoup de ballons surtout sur du jeu rapide, c’est aussi l’une des clefs du match pour vous ?
On a mal joué un certain nombre de situations en contre-attaque qui ne nous permettent pas de concrétiser nos stops défensifs. Après dans la fin de match c’est surtout un manque de lucidité et d’essence dans le moteur sur des shoots importants qui nous ont coûté cher. Après il y a aussi encore un manque de repères sur le terrain qui est normal.
Cette équipe de Fougères a aussi été très clinique avec des gros shoots aux moments cruciaux ?
On a une équipe de Fougères qui joue la montée et qui est bâtie pour la NM1, ils avaient d’ailleurs fait la demande pour monter en NM1. Si on fait des erreurs et que parfois on laisse des shoots ouverts, il y a aussi de très gros shoots qui sont bien défendus et qui plus est dans des moments charnières. Il faut aussi féliciter Fougères pour sa performance.
Dans la continuité de la préparation vous prenez peu de points mais surtout vous avez énormément de mal offensivement. C’est un problème pour vous ?
Tant que l’on est capable de ne pas en prendre beaucoup ce ne sera pas forcément un souci car on pourra malgré tout prétendre à la victoire. Après je ne suis pas inquiet car on a les joueurs capables de mettre des points et des tirs extérieurs, le problème c’est que l’on n’a pas réussi à trouver les joueurs chauds au bon moment. On a les situations et c’est le plus important. Il faut retrouver un peu de confiance et que les automatismes continuent de se mettre en place. Il faut aussi que l’on s’appuie sur cette défense et cette capacité à prendre peu de points. Face à une équipe de Fougères qui a eu énormément d’adresse longue distance, on ne prend finalement que 70 points.
On a vu ce soir que l’absence de Julien Lesieu a manqué à l’intérieur, c’est difficile de faire avec une rotation en moins surtout à ce poste ?
On est une équipe qui compte avant tout sur le collectif et avec une rotation en moins ça se voit tout de suite. Tine a fait un très bon début de match mais a été rapidement handicapé par 3 fautes. Cela l’a un peu sorti de son match et on a ensuite choisi d’autres options en défense qui ont fait qu’il n’a pas beaucoup joué. Raphaëlle Raguette a donc eu pas mal de temps de jeu et cela à peut-être joué dans le final.
Quelles sont les nouvelles pour Julien Lesieu que l’on a vu avec une botte ?
Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle même si la botte est surtout là pour éviter qu’il y ait des mouvements. On va faire un point car on arrive à un mois de blessure, il va falloir étudier la situation au jour le jour sans prendre de risque surtout que l’on a affaire à un joueur de 37 ans. Après c’est le tendon qui est touché mais il n’y a pas de rupture totale. C’est les aléas du sport et on va devoir faire sans pour le moment.
Il ne faut pas oublier que chaque victoire est un exploit pour Longueau
Qu’attendez-vous du match de la semaine prochaine ?
Comme à chaque fois j’attends que l’on progresse et que l’on soit en capacité de corriger ce qui n’a pas été sur ce match. On a été défaillant par notre capacité à gérer nos émotions et il va falloir travailler dessus pour éviter cela la semaine prochaine. L’important est que l’on apprenne de nos erreurs. Plus tôt on ira chercher cette première victoire, mieux ce sera mais il ne faut pas oublier que chaque victoire est un exploit pour Longueau.
Crédit Photo : Elie Leber – Gazettesports
Aurélien Finet