Pour son premier match de la saison, l’ESCLAMS recevait Fougères dans son antre de Georges Pellerin.
Dans une salle qui a fait le plein, les locaux passent à côté de leur entame de match. Ils enchaînent 4 pertes de balles de suite et encaissent un 0-9 pour commencer. S’ils reviennent rapidement au score (5-9), le manque d’adresse et de réussite au shoot ne leur permet pas de combler leur retard. D’autant que les visiteurs sont très adroits longue distance (6x3pts). Après dix minutes le score est de 12-20.
Le second quart-temps va faire basculer la partie et malheureusement dans le mauvais sens pour les Picards. Les fautes s’enchaînent et Longueau se frustre, sortant un peu de son match. Finalement ils arrivent à se servir de cela pour se motiver et inverser la tendance (22-25), poussant Fougères au temps-mort. Mais les trois dernières minutes vont être fatales et voir les jeunes Samariens être dépassés par leurs émotions. Les décisions arbitrales contraires ne leur plaisent pas et à l’image de Théo Jouvin ils sortent de leur match. Ce dernier sera même exclu à 1m36 de la pause suite à une faute technique et antisportive. Une séquence négative qui va entraîner un 12-2 permettant aux visiteurs de reprendre le large (27-43).
Après la pause, les locaux vont poursuivre leurs efforts défensifs et réussir à faire considérablement diminuer l’adresse extérieure de leurs hôtes du jour. Mais les difficultés offensives continuent à l’image des plus de 3 minutes passées sans marquer pour débuter le quart temps. La GreenTeam ne parvient donc pas à revenir au score surtout que Fougères plante à trois points toujours au bon moment. À l’entame des dix dernières minutes le score est de 38-53.
Dès l’entame du quart-temps, Choplin sort sur blessure pour Fougères qui perd alors son maître à jouer. Longueau poussé par le public et s’appuyant sur une défense de fer tente alors de faire basculer le match. Grâce à du jeu rapide concluant, ils recollent au score (45-53) mettant le feu dans la salle. Mais Claveau en véritable pompier éteint la salle avec deux gros shoots à 3 points (47-59) pour permettre aux visiteurs de reprendre le large. S’ils vont continuer d’y croire grâce à deux tirs primés de Dalsback, Claveau encore lui va tout de suite calmer les ardeurs et mettre fin au suspens. L’ESCLAMS s’incline donc 55-70 face à une équipe de Fougères qui fait figure de candidat à la montée cette saison.
ESCLAMS – Fougères : 55-70 (12-20, 15-23, 11-10, 17-17)
Esclams : Dalsbak – Nicolas – Adechoubou – Hure – Jouvin – Faulkner – Raguette – Gantswa -Kotnik – Carasco
Crédit Photo : Elie Leber – Gazettesports
Aurélien Finet