Après une première victoire cette saison et avant de recevoir Sochaux, Philippe Hinschberger était en conférence de presse cet après-midi. Extraits.
- Changer une équipe qui gagne ? : C’est possible. Au-delà du résultat, c’est surtout au niveau du comportement que j’ai vu la réaction que j’attendais. C’est normal d’attendre une réaction des joueurs, elle est venue dans notre comportement collectif, défensif qui a été généreux.
- Quand tu prends 8 buts en 3 matchs, ton premier objectif, c’est d’en prendre moins. C’est ce qui a été fait à Guingamp, on a plutôt bien défendu. On a plutôt été performant sur les phases arrêtées. Globalement, j’attends que ce match ne soit pas un coup d’épée dans l’eau en termes de comportement, que tout le monde comprenne qu’il y a des incontournables dans le sport en termes d’intensité, de courses.
- On a fait le constat qu’on a commencé la saison avec une équipe trop jeune, qui manquait d’expérience, notamment derrière. On a bien compensé, corrigé avec la remontée d’Emmanuel (Lomotey, ndlr) au milieu, l’arrivée de Mamadou Fofana qui nous a franchement sécurisé. Certainement que notre bonne préparation, quand il faut passer aux choses sérieuses, pour les plus jeunes, ça a été difficile. Il faut qu’ils soient encadrés. Jouer avec un milieu ou une charnière de 20 ans de moyenne d’âge, ça ne peut pas le faire longtemps à ce niveau-là.
- Ces mercatos qui durent au-delà du début du championnat, c’est insupportable. On attend, je ne veux pas me précipiter parce que j’ai défini à mes dirigeants un profil bien particulier. Est-ce qu’on arrivera à l’avoir, je n’en sais rien, aujourd’hui, il n’est pas là, on va reconduire la charnière qui a joué la semaine dernière et qui s’est plutôt bien comportée. On est sur un profil précis, Français, expérimenté, qui connaît la L2 voire la L1. Des gens qui ne parlent pas français au milieu de gens qui ne parlent pas anglais, c’est compliqué. Aujourd’hui, on est plus sur un défenseur central que sur un milieu.
- Eddy (Gnahoré, ndlr) a repris l’entraînement avec nous depuis cette semaine. Il a eu quelques mois d’inactivité, il n’a pas retrouvé son poids de forme. Il a fait 15 jours avec le préparateur athlétique, on l’a intégré cette semaine à l’entraînement avec des suppléments. Lui est là, c’est un joueur d’Amiens, on le prépare. Il a une probabilité à chercher ailleurs, on ne s’en cache pas, mais pour l’instant, il est à Amiens. Notre objectif, c’est de le retaper parce que s’il faut qu’il aille ailleurs, il faut qu’il soit en état de jouer, ce qui n’est pas le cas actuellement.
- Sochaux : C’est une équipe qui a fait des choses intelligentes, qui a un joueur plus, Weissbeck. Je les trouve costauds, très complets, je ne vois pas trop de points faibles. On sait que ce sera une bonne paire de manches. Ils mettent de l’intensité, des courses. C’est puissant, agressif, ça cavale, ça attaque ce sera un très bon test. Ce serait bien qu’on le réussisse.
- Amadou Ciss : C’est un garçon qui cavale, qui met de la vitesse, il prend des ballons de la tête. Ça a été un circuit préférentiel en première mi-temps pour ne pas se mettre en difficulté avec une nouvelle charnière centrale. On est revenu à des choses plus terre à terre moins glamour. Il a marqué des points, au même titre que Jack Lahne, que d’autres, que l’équipe qui a joué à Guingamp. On a fait 3 matchs qu’on a perdu, on gagne le 4ème, il faut respecter les gens qui ont été là-bas.
- Quand tu réussis, tu t’enorgueillis, c’est la nature humaine. Le vrai discours, c’est de savoir ce qu’on a mis en place pour gagner à Guingamp, point. Ce n’est pas en faisant la même chose demain qu’on va gagner, mais ça nous donnera plus de chances. Après, si on fait le bilan, on a mené 3 fois, il ne faut pas tout jeter, il faut retrouver plus d’efficacité.
- J’ai vraiment apprécié le comportement d’Arnaud (Lusamba, ndlr) contre Guingamp. Il s’est vraiment transformé en patron. Ce n’est pas faire une chevauchée et une passe décisive, c’est quand on n’est pas bien, je calme le jeu, on est bien, je vais accélérer le jeu. Je l’ai trouvé bien meilleur que les matchs d’avant où il s’est compliqué la tâche. Ce n’est pas la peine de hurler, de parler à l’arbitre, mais c’est être dans la bonne zone, garder les ballons quand il faut, mettre l’équipe dans le bon sens.
- Notre objectif, c’est d’enchaîner, c’est pas compliqué. Il faut faire un gros match, sinon, ça ne passera pas. Je pense que ça va être un match ouvert, les deux équipes vont attaquer. Les deux équipes vont subir, je vois le match comme ça, un match qui ne va pas se jouer à grand-chose. Le facteur de progression, c’est de savoir si on peut encaisser moins de buts à domicile. J’en appelle à la fierté des joueurs qui seront sur le terrain.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports